Photos de camions

Photos de camions

40 années de passion pour les camions

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

attestation de capacité de transport de marchandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph 71150

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 10:09

salut a tous !!
voila j'ouvre mon premier poste sur ce forum par une question
je souhaites m'adresser aux possesseur de l'attestation de capacité et a ceux qui aurait des infos interessante sur ce sujet!

je souhaiterais savoir comment preparer l'attestation de capacité donc :

comment se prepare t'elle?
es difficile de l'obtenir?
quel est le prix de cette formation ?
quelles sont les possibilités apres sont obtention ?

voila si vous voulez reagir et apporté votre experience ! merci
Revenir en haut Aller en bas
a56

Féminin Nombre de messages: 763

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:02

Tu peux demander en MP à Cat (Blackangel), elle saura bien te conseiller
outlander

Masculin Nombre de messages: 8883

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:13

Perso, j'ai l'attestation de capacité, mais je l'ai obtenu par équivalence quand j'ai fait mon DUT Transport et Logistique donc je peux pas te dire grand chose sur l'examen de l'attestation en lui-même. J'ai juste entendu dire que c'est un examen assez difficile (mais pas impossible pour quelqu'un de motivé et qui bosse pour l'avoir). Les possibilités une fois ce papier en poche ? C'est simple, c'est le sésame qui te permettra de te mettre à ton compte comme transporteur. Sans cette attestation, tu ne peux pas être transporteur.
a56

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:15

outlander a écrit:
J'ai juste entendu dire que c'est un examen assez difficile (mais pas impossible pour quelqu'un de motivé et qui bosse pour l'avoir).

3 semaines intenses !
capron

Masculin Nombre de messages: 168

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:19

Mon expérience personnelle remonte à 1973. Je l'avais préparée par cours par correspondance je ne sais plus auprès de quel organisme, ça doit se trouver sur internet.
Si c'est difficile ? Tout dépend de ton niveau de connaissance générale au départ. Outre la réglementation en matière de transports que tu maîtrises peut-être si tu es déjà un pro du métier, il y avait des cours de mécanique, mais aujourd'hui on lève de moins en moins le capot, et surtout des cours de comptabilité-gestion et de droit commercial et du travail, car il ne faut pas oublier que ce diplôme est destiné à former des patrons transporteurs.
Le cursus a probablement évolué depuis.
A noter que ce diplôme n'était pas obligatoire pour s'installer si on pouvait justifier d'études supérieures jugées suffisantes.
L'organisation de l'examen relevait de la direction nationale de l'équipement ; ce service ne doit probablement plus exister de nos jours et peut-être ses attributions ont-elles été décentralisées au niveau régional. Bon courage.
Patrick
steph 71150

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:33

a56tb a écrit:
outlander a écrit:
J'ai juste entendu dire que c'est un examen assez difficile (mais pas impossible pour quelqu'un de motivé et qui bosse pour l'avoir).

3 semaines intenses !

c'est a dire ?
outlander

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 11:47

capron a écrit:
Mon expérience personnelle remonte à 1973. Je l'avais préparée par cours par correspondance je ne sais plus auprès de quel organisme, ça doit se trouver sur internet.
Si c'est difficile ? Tout dépend de ton niveau de connaissance générale au départ. Outre la réglementation en matière de transports que tu maîtrises peut-être si tu es déjà un pro du métier, il y avait des cours de mécanique, mais aujourd'hui on lève de moins en moins le capot, et surtout des cours de comptabilité-gestion et de droit commercial et du travail, car il ne faut pas oublier que ce diplôme est destiné à former des patrons transporteurs.
Le cursus a probablement évolué depuis.
A noter que ce diplôme n'était pas obligatoire pour s'installer si on pouvait justifier d'études supérieures jugées suffisantes.
L'organisation de l'examen relevait de la direction nationale de l'équipement ; ce service ne doit probablement plus exister de nos jours et peut-être ses attributions ont-elles été décentralisées au niveau régional. Bon courage.
Patrick

Effectivement Patrick, je pense que ça à un peu évolué. A priori, il ne doit plus y avoir de mécanique et cet examen se passe me semble t'il en préfecture. Par contre, effectivement, beaucoup de comptabilité et gestion.
Max50

Masculin Nombre de messages: 232

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 12:43

Salut Steph, je ne comprend pas trop ta question sur les possibilité après son obtention, je pense que si tu en as besoin c'est que tu sais ce que tu veut faire.
Comme Outlander, je l'ai eu par équivalence de diplôme, mais il faut au minimum un bac+2 dans le transport. Si tu avais les diplômes nécéssaires, je pense que tu serai au courant.
Tu pouvais l'aquérrir par l'expérience proffessionnelle en étant 3 ans à la direction d'une entreprise de transport, mais il fallait être bien né, et je ne sais même pas si tu peut encore le faire.
Elle se passe effectivement en 3 semaines intenses comme le dis Aude, mais là le taux de réussite doit être inférieur à 8%.
Sinon maintenant si tu as du temps libre, tous ceux qui la passe ne ce moment le font sous forme de contrôle continu. Tu vas à l'école le vendredi soir et le samedi pendant un an. Ca se passe sous forme de module, comme tous les contrôle continus, pour l'obtenir il te faut la moyenne générale sur tous les modules et pas un module en dessous de 8/20. Le gros avantage de cette solution est qu'en cas d'échec, tu ne repasse que le module que tu as raté.
Une fois l'attestation en poche, tu peut te mettre à ton compte à condition de répondre aux 2 autres conditions.
Je n'ai peit être pas été assez clair, n'hésites pas à me poser des questions si tu en as.
Max.
steph 71150

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 13:00

salut max et merci pour ces precisions , en effet ce que je souhaite c'est d'evoluer dans le transport en esperant peu etre devenir artisan ou je ne sais pas ( et c'est la le but aussi de ma question ) peu etre par equivalence devenir exploitant responsable et ....
bref ça fait un moment que cela me trote dans la tete et puis dernierement en allant voire sur le site dentressangle j'ai vu qu il cherche des franchisés ( et la je pense que l'attestation est obligatoire )

je m'interesse a cette attestation mais j'ai cru comprendre quel etais difficile d'acces et je voudrais savoir quel est l'investissement pour faire cette formation ( son prix)
car comme tu l'a compris je ne sors pas d'un cursus superieur et j'espere avoir les capacité pour la faire .

en controle continu cela se passe comment vers qui faut'il se renseigner? esce possible par internet ? si oui esce une bonne solution

encore merci max et aux autres pour vos renseignement qui je suis sur serviront a d'autres!!

voila max Wink

ps : tu es a ton compte maintenant ?
outlander

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 13:51

Pour devenir exploitant, l'attestation ne te servira à rien, ce n'est pas une formation faite pour ça. C'est vraiment plus fait pour savoir gérer un minimum une société. Mais je ne pense pas qu'elle t'ouvrira la porte d'un poste de direction chez un transporteur si tu n'as pas fait d'autre formation.

Je pense que tu a pris un peu le problème à l'envers. Il ne faut pas te demander ce que tu pourras faire si tu as cette attestation mais plutôt ce que tu as envie de faire. Une fois que tu seras fixé, à ce moment là tu chercheras ce qu'il faut que tu fasses pour y arriver. Si tu décide de te mettre à ton compte, il faudra effectivement que tu passe cette attestation (y compris en tant que franchisé d'un gros transporteur, un franchisé n'est rien d'autre qu'un artisan), si tu décide d'évoluer vers un poste de direction, il existe je pense d'autres formations pour y accéder.
steph 71150

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 14:31

merci pour ce conseil
adrien

Masculin Nombre de messages: 540

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 15:12

Autrement, concernant les principaux formateurs aux metiers du transport tu peux t'adresser à l'AFT-IFTIM ou Promotrans. Perso j'ai fréquenté les deux, l'un pour le bts, l'autre pour les permis. Je trouve le niveau de formation égal. Biensur il y a d'autres formateur tel ECF etc, je ne les connais pas tous.
sylvain88

Masculin Nombre de messages: 52

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 15:17

outlander a écrit:
Pour devenir exploitant, l'attestation ne te servira à rien, ce n'est pas une formation faite pour ça. C'est vraiment plus fait pour savoir gérer un minimum une société. Mais je ne pense pas qu'elle t'ouvrira la porte d'un poste de direction chez un transporteur si tu n'as pas fait d'autre formation.

Je pense que tu a pris un peu le problème à l'envers. Il ne faut pas te demander ce que tu pourras faire si tu as cette attestation mais plutôt ce que tu as envie de faire. Une fois que tu seras fixé, à ce moment là tu chercheras ce qu'il faut que tu fasses pour y arriver. Si tu décide de te mettre à ton compte, il faudra effectivement que tu passe cette attestation (y compris en tant que franchisé d'un gros transporteur, un franchisé n'est rien d'autre qu'un artisan), si tu décide d'évoluer vers un poste de direction, il existe je pense d'autres formations pour y accéder.

Bonjour,

Je me suis financé l'attestation de capacité en 2001 je suis parti de la reflexion suivante:
Au vue du prix je voulais mettre toutes les chances de mon côté. Je ne me voyais pas vu le programme de continuer une activité pendant des cours à distance. Donc je suis parti sur un stage de preparation.
Au niveau cout de la formation les grandes structures nationales sont au même niveau.
La premiere me disait on serait 30 dans la session et la 2eme maison 15 maxi par stage.
Je me suis dit il sera plus facile de revenir sur un probléme non compris à 15 quà 30 dans une salle.
Je ne voulais pas un stage qu'il soit trop court 3 semaines pour le plus court et 7 semaines pour le plus long.
Comme il y a qu'un examen par an je voulais aussi que la fin du stage soit le plus prés de celui-ci (ça evite de stressé et de faire un grand travail pour maintenir ses connaissances compte tenu que le stage est assez intense).
Pour finir j'ai pris le stage de 7 semaines, j'ai demisionné de chez mon boss, je me suis consacré à fond 3 à 4 heures de sommeil par jour.
J'ai été récompensé puisque je l'ai eu du premier coup sans aucune connaissance en comptabilité (gros morceau).

Maintenant si tu veux devenir exploitant je pense qu'une formation du type TSMEL pourra mieux répondre à tes attentes éventuelles.

Cordialement

Sylvain88
Max50

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:25

Effectivement pour le contrôle continu, tous ceux que je connait sont passé par l'AFT-IFTIM, mais je pense que Promotrans ou le CESR font ce genre de formation. Je suis aller voir sur le site de l'AFT qui a l'air plutôt bien fait et tu trouves bien la formation.
Il faut peut être que tu saches qu'il existe à ma connaissance 3 attestations de capacité que Outlander et moi avons : Transport de marchandises, Transport de voyageurs et Commissionnaire de transport.
Le gros avantage de cette formation c'est le fait qu'en cas d'échec, tu ne repasses pas toute la formation mais uniquement le module que tu as raté, par exemple si le module de gestion se passe en Février-Mars et que tu le rates, l'année d'après tu iras seulement au cours de gestion de Février Mars, mais pas au restant de la formation.
Maintenant pour évoluer dans le transport et même pour devenir responsable d'exploitation ou je ne sais quoi, tu n'en as pas besoin. Elle est utile uniquement pour devenir artisan, enfin c'est une des trois conditions pour être inscrit au registre des transporteurs.
Je reste à ta disposition, Max.
steph 71150

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:31

adrien a écrit:
Autrement, concernant les principaux formateurs aux metiers du transport tu peux t'adresser à l'AFT-IFTIM ou Promotrans. Perso j'ai fréquenté les deux, l'un pour le bts, l'autre pour les permis. Je trouve le niveau de formation égal. Biensur il y a d'autres formateur tel ECF etc, je ne les connais pas tous.

salut
perso il me semble que l'iftim est mieu apres les gouts et les couleurs ....

sylvain:
tu as une bonne analyse, perso j'aurais fait exactement comme toi pour le choix du centre de formation ! tu l'as fais avec qui?
tu penses que cela serais trop dure de la preparer par correspondance ?
quesque tu as trouver de plus difficile dans cette formation ?
si ça ne te derange pas je peux savoir combien cela t'a couté?

je viens de passer mon apm a faire des recherches et j'ai demandé a 2 organismes pour avoir plus d'infos sur l'attestation !!
steph 71150

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:34

max et sylvain vous etes a votre compte?

perso je souhaiterais travaillé enfin pour moi c'est pour cela que ça minteresse .
mais je penssais et surement a tord que cela te premettais de prendre d'autres fonctions

max sais tu quel organisme propose le control continu?

merci
Max50

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:43

Comme je te l'ai marqué dans mon précédent message, tous ceux que je connais qui l'on passé, l'on fait à l'AFT-IFTIM. Je pense que le mieux si tu peux est d'y aller directement pour voir.
Perso, je ne suis toujours pas à mon compte, comme toi il y a longtemps que ça me trotte dans la tête et c'est pour ça que j'avais passé mon DUT, mais c'est quand même beaucoup de soucis, pour le moment je pense que je m'entête à trouver une boite qui n'existe pas, et quand j'en aurais marre, on verra.
a56

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:48

Moi aussi parfois, ça me trotte... scratch
Mais il faudrait encore que je me lance à passer cette capacité ! study Smile
swedish warrior

Masculin Nombre de messages: 10385

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 17:59

Pareil pour moi aude....

Ou bien trouver un attestataire qui prends ke risque de s'associer avec toi, on m'en a fait la proposition y a pas longtemps, malheureusement c'est l'aspect financier qui flanche, car il faut un minimum en apport....

Quand l'etre humain te laisse tomber, l'animal lui reste a tes cotés....

Swedish power: VOLVO forever<<<la force tranquille.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appelez moi truckspotter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vive le frigo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max50

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:08

Ce n'est pas facile de se lancer, des copines me disent que je réfléchis beaucoup trop. Mais il faut d'abord trouver un client, quoique avec l'expérience, mon carnet d'adresse se rempli, ensuite il faut trouver un beau camion, ce qui n'est pas forcément facile et pas question d'être à son compte pour rouler en premium et il faut arrêter de bosser quelques semaines le temps de remplir tous les dossiers...
Et puis c'est un boulot auquel on sacrifie déjà beaucoup de temps, comme dis un chanteur "l'horloge tourne" et "toujours pas d'enfants", il serai déjà temps que je leur trouve une maman, alors j'aimerais être sur qu'elle supportera avant de faire ça, ceci dit si je l'avais fait dès le départ, tout le temps que j'ai consacré à mes patrons n'aurait pas été perdus, et j'aurai un petit truc sympa aujourd'hui.
L'avantage, c'est que quand j'en ai marre, je claque la porte et je vais voir ailleurs, et le jour où j'aurai envie d'arrêter de rouler, pas de problème. Quand j'ai eu mon DUT, j'ai dit que je roulai un peu et que j'arrêtai, ça fait déjà onze ans. C'est un sacré virus, j'ai touours voulu faire ça, depuis tout petit, je n'ai personne dans le transport et je ne sai pas d'où je tiens ça.
Bon j'arrête, on dirai une thérapie.
sylvain88

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:16

Max50 a écrit:
Comme je te l'ai marqué dans mon précédent message, tous ceux que je connais qui l'on passé, l'on fait à l'AFT-IFTIM. Je pense que le mieux si tu peux est d'y aller directement pour voir.
Perso, je ne suis toujours pas à mon compte, comme toi il y a longtemps que ça me trotte dans la tête et c'est pour ça que j'avais passé mon DUT, mais c'est quand même beaucoup de soucis, pour le moment je pense que je m'entête à trouver une boite qui n'existe pas, et quand j'en aurais marre, on verra.

Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas à mon compte même si l'envie et les opportunités ne manquent pas même en ce moment.
Mais surtout sur le point financier que ça flanche la plupart du temps.
Pour ma part mon attestation je l'ai faite chez promotrans à Saint Herblain.
Par contre une observation mise à part quand on a ce diplome on ne voit plus le boulot, les relations avec son boss de la même façon. Il peut etre difficile parfois d'acccepter certaine chose. Je rejoins Max que par la suite on s'entête à trouver une boîte qui n'existe pas.
Quand je l'ai eu en 2001 je pensais qu'elle allait au pire m'ouvrir des portes pour de meilleurs opportunités mais j'ai vite dechanté, obligé même de le cacher pour trouver du boulot.
J'ai cherché pendant longtemps à me servir de mon attestation et je suis devenu formateur depuis 4 ans.
Max50 je vois que tu es chez James, es tu du depot de Nassandres dans le 27 ou de la maison mére?

Cordialement

Sylvain88
a56

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:16

Mais qu'elle bonne thérapie !
J'adore ce métier ! Et, c'est peut-être con ou égoïste, mais je ne veux pas d'enfants, car je n'ai pas envie d'arrêter de rouler (en grande distance en tout cas !). Ce pourquoi j'aimerais me mettre à mon compte, c'est parce que comme ça je pourrais partir longtemps et peut-être loin !
sylvain88

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:23

Apres il doit y avoir une reflexion, rester objectif et raisonnable.
Quand on monte une entreprise on prend un risque .
C'est comme à la bourse la prise de risque doit etre payante.
Si c'est pour juste avoir un camion avec son nom dessus et moins gagner qu'un conducteur salarié.
Cela vaut il le coup ???

sylvain88
swedish warrior

Masculin Nombre de messages: 10385

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:25

Comme dirais l'autre, no risk, no fun....

Quand l'etre humain te laisse tomber, l'animal lui reste a tes cotés....

Swedish power: VOLVO forever<<<la force tranquille.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appelez moi truckspotter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vive le frigo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a56

MessageSujet: Re: attestation de capacité de transport de marchandise   Dim 5 Juin 2011 - 18:29

sylvain88 a écrit:
Apres il doit y avoir une reflexion, rester objectif et raisonnable.
Quand on monte une entreprise on prend un risque .
C'est comme à la bourse la prise de risque doit etre payante.
Si c'est pour juste avoir un camion avec son nom dessus et moins gagner qu'un conducteur salarié.
Cela vaut il le coup ???

Oui, c'est un risque à prendre ! Mais comme tu dis, cela vaut-il le coût ? Voyant toutes les Entreprises qui se cassent la figure, ça fait peur !!!

attestation de capacité de transport de marchandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant