| | Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". | |
|
| Auteur | Message |
|---|
GuyM

| Sujet: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Mer 15 Juin 2011 - 13:53 | |
| Afin de réaliser un modèle, je recherche toute info (plans, schémas, photos, ...) sur les tandems, dits à "écartement européen" - soit 2.05M entre les 2 essieux - qui ont équipé quelques années au début 90, les semi-remorques, afin de les adapter au nouveau code. Ces tandems ont été rapidement supplantés par les tridems compacts, seuls survivants aujourd'hui. Si vous avez ce genre d'info, préférablement pour des semi-remorques allemandes (Schmitz, Kogel, Blumhardt, ...) ou françaises à défaut, merci de me contacter par PM. D'avance, merci.
Cordialement. Guy |
|
 | |
desmoquattro

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Mer 15 Juin 2011 - 15:06 | |
| Ce sont des plans de semi-remorques classiques, bâchées ou frigos que tu recherches ? Celles qu'on appelle familièrement ''à essieux écartés ?'' |
|
 | |
GuyM

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Mer 15 Juin 2011 - 15:39 | |
| Tarzan,
Ce sont en effet des infos sur les "essieux écartés" que je recherche.
Cordialement. Guy |
|
 | |
desmoquattro

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Mer 15 Juin 2011 - 17:01 | |
| Dans le genre, j'ai retrouvé cette image. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
GuyM

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Mer 15 Juin 2011 - 17:09 | |
| Desmoquattro,
C'est tout à fait cela. Le problème est que, comme on photographie toujours un ensemble de l'avant ou de l'arrière et rarement de côté, je n'arrive pas à savoir comment sont exactement conçus le tandem et ses suspensions.
Merci de ton aide.
Cordialement. Guy |
|
 | |
desmoquattro

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 7:57 | |
| Je vais regarder si j'ai des plans des lames. Pour moi, ce sont deux paquets de lames séparés mais c'est à vérifier. Suite du feuilleton dès que j'ai le temps de remuer ma doc. |
|
 | |
luc

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 19:33 | |
| J'ai ça éventuellement si ça peut t'aider. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme le plan est au 1/20, je peux te scanner élément par éléments, il ne te suffira plus qu'à assembler les morceaux... |
|
 | |
GuyM

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 19:59 | |
| Bonsoir Luc,
L'entraxe entre les essieux dans le modèle à 2 essieux est-il de 2.05M?
Si oui, la photo que tu as jointe est OK une fois que je l'aurai agrandie. Merci.
Guy |
|
 | |
GJC51

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 20:05 | |
| Guy as tu reçu en MP mon gribouillage si oui ...... GJC51....A+ |
|
 | |
luc

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 20:25 | |
| | GuyM a écrit: | Bonsoir Luc,
L'entraxe entre les essieux dans le modèle à 2 essieux est-il de 2.05M?
Si oui, la photo que tu as jointe est OK une fois que je l'aurai agrandie. Merci.
Guy |
L'ent'axe est de 1,40m pour le tandem et 90 cm pour le tridem. Ce n'est donc pas ce que tu recherches. |
|
 | |
GuyM

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Jeu 16 Juin 2011 - 20:37 | |
| GJC51,
Je l'ai reçu et croyais avoir répondu: désolé, ce doit être l'age ! Merci. Guy |
|
 | |
desmoquattro

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Sam 18 Juin 2011 - 7:55 | |
| Est ce que cela peut t'aider ? Les deux feuilles sont à mettre l'une en face de l'autre. Ce sont des plans de chez Rockwell. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
GuyM

| Sujet: Re: Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". Sam 18 Juin 2011 - 8:26 | |
| Desmoquattro, Merci pour le document. Pour résumer, voici ce dont je dispose (voir le schéma de principe joint): - Type 1: plutôt Europe du Nord (?). Vu dans une pub DAF parue dans "les Maxis" des années 70: elle présente des silhouettes des divers modèles de la gamme, dont un ensemble tracteur/semi avec un tandem de ce type, - Type 2: sans doute monté sur la Trailor que tu as présenté plus haut. Pas d'autre info, en-dehors d'un dessin dans une pub Trailor (les Maxis de la même époque): une sorte de balancier solidarise les 2 essieux., - Type 3: correspondant aux "widespread SMT suspensions" représentées sur les pages que tu viens de poster. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci encore de ton aide. Cordialement. Guy |
|
 | |
| | Reherche: infos sur semi-remorques à "tandem européen". | |
|