Dans beaucoup de régions de France , la bière a été une boisson nationale mais aussi très locale ! Chaque gros bourg avait sa brasserie et c'est ainsi que , gamin , j'accompagnais mon père qui livrait la bière et aussi toutes autres boissons pour la Brasserie De Clerck de Péronne . Cette maison existait aussi à Hazebrouck dans le Nord !
On livrait les particuliers à domicile soit une moyenne de 80 - 90 maisons à visiter , une cinquantaine de caves où nous devions descendre les boissons et récupérer les emballages .
Mon père avait pour ce faire , un Renault Galion moteur Frégate à essence . 2 interrupteurs , contact et essuies glaces , une tirette de starter et le bouton inverseur des bras de direction , et un crochet en fil de fer pour actionner le démarreur au ras du sol à droite du capot !!!
Hé hé !!! J'en vois qui ne savent pas ce qu'est un bras de direction ! Un bout de fer et plastique orange , genre sémaphore , qui se balançait quand on l'allumait à gauche ou à droite de la cabine ! Pas de clignotants à l'arrière du véhicule tant que çà n'a pas été obligatoire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il vendait entre 150 et 180 caisses par jours l'été , un peu moins aux saisons plus fraîches .
Ses tournées étaient toutes dans le triangle Péronne Bapaume St Quentin , des villages car il avait laissé les tournées de Cambrai et St Quentin à des plus jeunes après s' être cassé la jambe et avoir eu des difficultés avec les premiers HLM's .
Il se trouve qu'à Marcoing on cotoyait plus de 10 livreurs de brasseries et marchands de vins diférents .
Les caves Ste Marguerites de Masnières
Les enfants de Gayant de Douai
Les bières du Pélican
Motte Cordonnier
Les caves du XXème siècle
Le Nain Gourmand de St Quentin
Les bières de la Cigogne de St Quentin également !
Etc Etc !
Les camions ??? Beaucoup de galions comme le sien , des Bedfords , Hotchkiss , Citroën U23 et P55 et même un camion électrique pour l'un d'entre eux , ressemblant un peu de face au Renault mais sans calandre et garni de batteries des deux côté en place des réservoirs !
J'aimerais tant revoir des images de ces camions qu'on guettait pour ne pas arriver ensemble chez certains cients qui achetaient à plusieurs maisons différentes , leurs boissons !
Le soir , après le rangement des caisses pour reprendre la route du retour parfois une récompense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après tout y a pas de mal à apprécier ce qu'on vend !!!
Allez sortez vos photos de brasseurs s'il vous plaît !
Cette photo est plus ancienne que 1958 car le camion est un Galion chassis court à moteur carré 75x75 !
Pour les plus jeunes , un moteur dit carré est un moteur dont la course des pistons et leur diamètre sont égaux ! Course 75mm Diamètre 75

j'espère ne pas me tromper !