PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Escoulan (31)

Aller en bas 
+3
DJO
philippe
TR 280
7 participants
AuteurMessage
TR 280

TR 280


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 52
Date d'inscription : 26/07/2008

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:54

cheers à tous , j ai fait une recherche sur internet , apparemment il existe toujours à moins que se soit un Homonyme sinon faudra le placer dans Transporteurs disparus Arrow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2007

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:20

Bonsoir,

En lisant l'article, on voit que ce n'était pas un transporteur mais un grossiste en épicerie. A mon avis si l'entrepris existe toujours juridiquement, elle doit avoir perdu son enseigne et pris une enseigne de grande distribution.


A +
Revenir en haut Aller en bas
DJO

DJO


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 28/04/2007

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 14 Jan 2009 - 3:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"
A Toulouse, le malaise est réel. Depuis 1997, les affaires se succèdent. La plus importante est sans conteste celle de la liquidation de la société Escoulan.

Ce gros distributeur alimentaire régional, qui a déposé son bilan en 1991, est ensuite passé de mains en mains via Altus- Finance, une filiale du Crédit Lyonnais, pour aboutir dans celles de François Marland, un jeune et ambitieux avocat parisien, PDG de Disco qui profitera au passage d'un prêt de 250 millions de francs. Avant de céder à nouveau ses actifs à Altus pour 160 millions de francs, alors que Disco et Escoulan ne valaient plus rien...

Cette affaire, dans laquelle Jean-Yves Haberer, l'ex-PDG du Lyonnais, a été mis en examen, a été instruite par le juge d'instruction toulousain Laurent Nion."
Revenir en haut Aller en bas
DJO

DJO


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 28/04/2007

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 14 Jan 2009 - 3:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout va pour le mieux - du moins en apparence - jusqu'à l'affaire de trop: Escoulan, leader de la distribution de gros dans le Sud-Ouest. Cette entreprise centenaire, rachetée en mars 1992, avait déposé son bilan trois mois plus tôt. «Elle se révèle une horreur, explique un banquier. Une pompe à cash!» Elle fragilise surtout l'équilibre d'un groupe bâti à toute allure, sans véritable organisation. Chaque entreprise acquise a son entrepôt, son informatique, ses fournisseurs... Il faut restructurer alors que la conjoncture se retourne. Marland tâche de s'entourer de professionnels. Trop tardivement. Altus réinjecte 100 millions de francs dans le cadre d'une augmentation de capital, se porte garant auprès des fournisseurs. En vain. Des rumeurs alarmistes circulent sur la solvabilité du groupe. «Rumeurs malveillantes, plaide l'ex-avocat. La vérité, c'est que j'avais déjà provisionné les pertes pour 1992. J'étais même en discussion pour faire entrer un partenaire étranger dans le capital.» Toujours est-il qu'il craque, victime de problèmes de santé. L'idylle avec Altus est bel et bien finie. Ses dirigeants ont décidé de le débarquer. Mais - on le verra - à quel prix!
Voilà le Crédit lyonnais avec l'affaire sur les bras. Mais, plutôt que de tirer un trait final et de reconnaître ses erreurs, la banque s'enferre. Jean-François Hénin ne veut pas être accusé de gestion de fait et de soutien abusif - en clair: être contraint d'apurer les comptes. Il se lance dans une complexe opération de reprise-restructuration, confiée à d'autres proches, «les quatre mousquetaires», comme on les a surnommés (MM. Wahnich, Silberman, Andrevon et Ullman). Des hommes de confiance de JFH, déjà appelés à la rescousse pour monter des coups ou tenter d'effacer des ardoises. Les activités du groupe Marland vont être transférées dans deux holdings néerlandais. Altus prêtera encore 1,5 milliard de francs. Des sociétés seront cédées ou restructurées. A vrai dire, ce ménage restera opaque. Une seule affaire de distribution en sortira: Disco. En février dernier, Altus en a repris le contrôle ainsi que la gestion. Mais ses pertes devraient encore s'élever à une centaine de millions cette année (après 250 millions de déficit en 1992 et 150 en 1993)! Et dans le portefeuille de participations, la firme fait figure de valeur bonne pour la casse...
Revenir en haut Aller en bas
DJO

DJO


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 28/04/2007

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 14 Jan 2009 - 4:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DISTRIBUTION La Casal rejoint la Difra
La Financière Marland mise sur Disco
Les Echos n° 15957 du 23 Aout 1991 • page 9
Accélérée par la vente d'Euromarché à Carrefour, la cession en juillet de Disco SA, filiale du Printemps, à Euridis, pôle distribution de la Financière Marland, conduit à la constitution d'un challenger de taille pour Promodès dans le commerce de proximité.

Fin d'été studieuse pour la Fédération de grossistes Disco, dont les contours viennent d'être profondément modifiés et le chiffre d'affaires porté d'un coup de 11 à 15 milliards de francs. Des 10 entreprises régionales qui la composent, trois d'entre elles constituant la société Disco SA (2 milliards de francs de chiffre d'affaires), filiale du Printemps, ont en effet été reprises en juillet dernier par Euridis, le pôle distribution (4 milliards de francs) de la Financière Marland, qui a recédé au groupe de grands magasins la marque Dix Dix, les enseignes Bravo, Timy, Cali et Sap et les quelques participations minoritaires dans les autres sociétés affiliées de la Fédération trouvées dans la corbeille.
Euridis s'est, parallèlement, affilié à la Fédération Disco -dont le nom devrait changer- faisant apport des 4 milliards de francs de chiffre d'affaires accumulés en deux ans par François Marland dans ce secteur et va aussi rejoindre Casal, la centrale d'achats alimentaires du Printemps qui voit son poids renforcé. Affilié à la Socadip jusqu'à ce que cette dernière disparaisse avec la perte d'Euromarché et des Nouvelles Galeries, l'ensemble devrait adhérer au 1er janvier 1992 la Difra (110 milliards de chiffre d'affaires) aux côtés de Monoprix, Casino, Rallye, Francap, Delhaize et Catteau.
Les ambitions
de François Marland
Passée relativement inaperçue, l'opération est cependant loin d'être anodine. Elle crédibilise les ambitions dans la distribution de François Marland, ancien avocat reconverti dans les affaires depuis trois ans. Malgré le soutien de partenaires financiers de taille, la Midland Bank, la Maaf ou le Lyonnais, actionnaires à 49% d'Euridis, son arrivée dans le commerce de gros en 1989 laissait sceptiques bon nombre d'observateurs. Elle met un point final aux interrogations concernant l'avenir de Disco au sein du Printemps comme son futur dans le secteur du commerce de proximité où Promodès le distance largement.
« Avec 4 milliards de francs de chiffre d'affaires, nous ne pesions pas assez lourd, explique Michel Enouf, directeur général d'Euridis et nouveau PDG de Disco SA. Il nous fallait donc rejoindre un grand pôle du secteur. Disco était le seul qui restait dans notre domaine d'activité, le commerce de gros à destination du commerce de proximité indépendant. » Euridis approche alors Le Printemps qui voit assez rapidement l'intérêt pour lui de devenir simple affiliant sans s'encombrer de la gestion au quotidien d'entreprises de gros. L'accord est conclu alors que l'ensemble de la distribution a les yeux rivés sur les négociations autour d'Euromarché.
A écouter Michel Enouf, nul doute qu'Euridis a fait une bonne affaire: « Le management est de qualité, l'entreprise parfaitement réogarnisée depuis deux ans et les entrepôts sous-employés ». Au sein de la Fédération, un vaste découpage régional s'opère alors. Euridis, qui avait négocié en avril dernier avec Rallye la reprise de la société Sodigral située dans le sud Est, la rétrocède à Médis, grossiste affilié à Disco leader dans la région. Dans le même temps, la Fédération est réorganisée autour de quatre grandes régions: l'ouest avec Euridis, le sud ouest avec les sociétés Médis, Gastinelli et Corse Distribution, le nord et l'est avec BRMC, enfin le sud Est avec Escoulan.
Pour autant, la restructuration de la Fédération est loin d'être achevée. Un nouveau management doit en effet encore être trouvé. De même, les affiliés doivent décider quelles enseignes vont être conservées (Bravo va­t­elle être sacrifiée ?) pour les 1.800 magasins de proximité livrés par la fédération. Avec la Fédération Disco « nouvelle formule », Promodès vient en tout cas de trouver un partenaire avec qui il va devoir sérieusement compter.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18440
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:58

Bonjour.
Merci pour la recherche, c'est toujours très intéressant de faire ce genre de découverte ici.
C'est très intéressant de lire les mécanismes financiers mis en place par certains pour s'enrichir sur le dos des sociétés dont en fait ils se fichent complètement.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2007

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:52

Bonjour,
Voici le lien pour un gros doc qui ne concerne pas Escoulan mais la prise de participation dans le transport routier et il y a beaucoup de surprises de reprises d'entreprises francaises qui n'existent plus et on peut arriver a savoir a qui elles appartiennent.Cela date de 2000 mais il y a des choses interessantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sco




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2010

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:45

tres beau parc a l epoque compose berliet ,unic,mercedez,les voitures de services etaient en majorite des simca 1100 avec toujours la meme pub que sur les camions
SOUVENIRS SOUVENIRS
Revenir en haut Aller en bas
bourgognie

bourgognie


Masculin Nombre de messages : 229
Age : 54
Date d'inscription : 28/06/2011

Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) EmptySam 10 Nov 2012 - 13:51

la 1ere photo en haut , c est ou se trouve la SOCAMIL(leclerc) a tournefeuille, avec beaucoup moins d habitations autour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escoulan (31) Empty
MessageSujet: Re: Escoulan (31)   Escoulan (31) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escoulan (31)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Les Spécialistes :: Entreprises privées et spécialisées :: Les entreprises alimentaires :: Sociétés alimentaires & Grossistes-
Sauter vers: