Photos de camions

Photos de camions

40 années de passion pour les camions

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alan

Masculin Nombre de messages: 132

MessageSujet: L'Haridon   Sam 4 Sep 2010 - 12:25

Bonjour,
non je n'ai pas les immat, en fait à cette époque (formidable) j'avais entre 16 et 18 ans et je dessinais les camions et notais sur un cahier les modèles correspondant au dessin. J'ai tjs les dessins et cahiers ils ne manque qu'à être complètés. C'était un peu basique mais je n'avais pas d'appareil photo... on se debrouille tjs même avec peu de moyens.
D'ailleurs le SM 340 6x4 que tu as conduit moi j'en ai qu'un avec cabine bleu Saviem et caisse l'haridon Bretagne Sud Ouest Pyrénées et sans n° de parc est ce le meme ?
Heureux de pouvoir parler l'haridon encore une fois meme si je ny ai jamais bossé.
A +
alan
Revenir en haut Aller en bas
alan

MessageSujet: l'haridon   Sam 4 Sep 2010 - 16:28

Merci pour tes précisions. Malheureusement je ne pourrai pas compléter mes dessins et cahier de nouveau n° de parc sauf bien entendu du 051 que je n'avait pas, en fait c'est déjà fait un n° de plus tu penses je ne loupe pas çà, un vrai mordu.
Pour en revenir à L'Haridon international je pense que tu as du voir ces Mercedes, Ford Transconti etc... ils avaient juste un autocollant L'HARIDON INTERNATIONAL sur la portière, conduite à droite et immat GB.
Une anecdote aussi la semi 181 du dépot d'Orly avait une double immat en 29 et GB mais je ne relevais pas les immat.
Faut que j'essaie d'envoyer des photos je n'en ai pas beaucoup mais il y en a quelques une sur internet.
Avec ton Saviem SM proto tu était un vrai pionnier. Eclaire moi l'haridon à acheté des camions d'occasion à Flatrès ?
A +
alan
alan

MessageSujet: L'Haridon   Dim 5 Sep 2010 - 11:27

Bonjour à tous,
Bien sur que j'ai connu Flatrès à Scaër STYF Société des Transports Yves Flatrès avec leur bahuts qui avaient la meme découpe de peinture sur les cabines que l'Haridon mais en rose au lieu de bleu ciel.
Là aussi j'ai mes petits dessins avec du Saviem SM en porteurs et tracteurs certains en bleu Saviem et des Unis 190 NC 26 ou 33 en tracteur ou porteur remorqueur dont un en 6x4 ou 6x2, j'ai vu également un Saviem HL 38 bleu marine avec bande rouge et blanche. Je me souvient aussi de Socotrans à Concarneau avec ses Mercedes 1926, Ford Transconti, Leyland T 45 et le Kenworth K 100 Aérodyne.

Pour en revenir à L'Haridon ils ont également eu des Unic 190 NC 26 en tracteurs achetés en 1978 si mes souvenirs sont bons tu t'en souviens ils parraissaient un peu esseulés, c'est vrai qu'à coté de la ribambelle de Saviem SG 2 assistance, SG 4 frigo acquis en juillet 1979, les SM 8, les JP 11 et 13 puis tous ceux à cabine europe du SM 170 au 340 en passant par les 240, 260, 280 TU et des Volvo F 86 tracteurs avec semi un essieux avec cabine a pavillon rehaussé à la manière des Magirus que je voyais passés en direction de St Brieuc, les F 88 en porteurs et tracteurs, des F 10 en tracteur mais aussi en porteur remorqueur 6x2 dont celui de l'agence de Loudéac ainsi que les F 611, F 613 et sur la fin les R 310 mais çà tu en a eu un visiblement. Il y à eu aussi sur la fin des Scania 81 tracteur de semi un essieux et au moins un Iveco 190.24.

Tu sais je suis un passionné de bahuts surtout ceux des années 70 mais particulièrement de L'Haridon et pourtant je n'ai jamais été routier même si j'ai le permis PL... Les aléas de la vie qui ne fut pas tjs facile... J'aurais aimé pourtant se ne sera jamais réparable plus à bientôt 48 ans...

Sur ces quelques mots nostalgiques. Bon dimanche à tous.
Amitiés. A +

alan
alan

MessageSujet: L'Haridon   Lun 6 Sep 2010 - 13:36

Bonjour,
j'essaie de vous envoyer les quelques photos de l'Haridon que je possede.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 14:01

alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 14:07

alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 14:09

alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 14:48

Bonjour à tous
Maintenant que j'ai réussi à mettre mes photos en ligne OUF... Quelques commentaires s'imposent ; çà collait pas en meme tps que les photos alaors dans l'ordre :

- F 12 avec semi et containeur rail route (photo chereau). Qui pourrait m'en dire plus sur cette ligne rail route toi peut etre Tarzan ?
- Scania 81 avec semi TFE : n'oublient on pas que l'Haridon fut fondateur de TFE avec Galopin et Allamassé Bulle & Cie à Vire ; Sodepla à Rungis ; Eurotransit à Strasbourg ; Ronazur à Bourg et Sud Ouest Froid à Bordeaux. C'est bon j'oublie personne. (photo Ouest France)
- F 88 avec semi Chereau (photo Chereau) vu également sur le blog de Roadmaster à consulter pour ceux qui ne connaitraient pas.
- F88 le meme vu de face (photo Chereau)
-PS 30T avec semi hayon le tracteur appartient à Chereau (photo Les Maxis)
- R 360 et semi TRA : Transports Rapides Armoricains de Loudéac. Mais qu'est ce quelle fait là me direz vous et bien c'est que l'Haridon à racheté cette société ainsi que Trans Armor pour créer TFE L'Haridon Loudéac. Ils ont fait de même avec Hamon de Scaër pour Vannes. (photo rhpartnership)
- SM avec semi 3 essieux avec ma déco préférée. (photo prise sur le blog de dltransports) dédié aux transports L'Hullier : sympa comme blog, à consulter.
-SM 240 avec semi Tual et Gourmelen de type Plum'contnair) (photo Hommes et Camions) au pluriel donc le magazine.
-SM 260 avec savoyarde, c'est la suite de la photo avec un des SM 260 l'haridon International paru en début de forum (photo rhpartnership) : ces photos ont été prisent en 1975 visiblement en Angleterre.
- SM 170 semble t'il avec les fameux conteneurs rail route (photo Homme et Camion) au singulier donc celle de Berliet et plus tard Renault .
- SM avec semi Chereau (photo Chereau).

Voilà c'est tout j'en possede d'autres amis je ne peut les mettre en ligne droit d'auteur oblige. Si je peut me permettre acheter le livre de Daniel Bazin : les camions Tual et Gourmelen vous y découvriré des Somua JL 17 profilé, Saviem JL 20 profilé (2 différents) et 2 Saviem JM 240, un en porteur et un porteur, le tout en N/B. Superbe livre.

J'espère vous avoir fait plaisir avec ces qqles photos pas toujours de très bonne qualité.
Salutations
alan

alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 15:44

Rebonjour,
juste un petit mot pour corriger mes erreurs:
Pour les revues Homme(s) et camion(s) c'est l'inverse, vers la fin ce n'est pas amis mais MAIS qu'il faut lire, et les Saviem JM 240, il y a un tracteur avec semi SAF et un porteur, sans compté les fautes d'orthographe : achetez, découvrirez etc...
Soyez indulgents car j'ai fait vite parce que j'ai perdu un temps fou pour m'inscrire sur servimg.com pour publier ces photos.
Et pas de petites larmes de nostalgie Tarzan.
Amitiés
alan
phidef

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Lun 6 Sep 2010 - 17:38

Merci Alan pour toutes ces précisions.
Le travail de recherche n'est jamais simple quant il s'agit de recouper sa mémoire et les informations d'aujourd'hui et tu le fais très bien dans le cadre de ce sujet.
alan

MessageSujet: l'haridon   Lun 6 Sep 2010 - 19:55

Le transporteur que tu cherche à carhaix est PHILIPPE, ils avaient 3 semi garés sur la place de la gare à carhaix : 2 Saviem SM bleu et 1 berliet TR 280 beige, les semi étaient effectivement vertes et blanches.
L'Haridon les à rachetés en juillet 1979 pour créer une ligne Bretagne - Paris ou il a mis 5 semi en rotation sur la semaine ; petit tour de passe passe avec les licences mais çà tu connait mieux que moi.
A la même date il a créé une ligne Bretagne Allemagne tu t'en souvient il y avait une semi dédié avec un logo rond et pleins de drapeaux comme chez Galopin pas étonnant TFE était déjà en marche.
Jeffroy tu parle que je me rappelle leur SM bleu et avant les JM 240 rouge et beige avec semi de même couleur. J'y connaissait bien un chauffeur.
Pour le 88 sans immat c'est une doc Chereau alors est ce qui l'on enlevé mystère.
Merci pour les précisions rail route je m'en doutait mais n'était pas certain.
Pour la cachotterie je te rappelle que je n'ai connu ce forum que vendredi et qu'on est lundi alors un ..... je rigolles
En tout cas merci à tous pour vos encouragements l'essentiel c'est de partager.
Bonne soirée à tous.
alan
GJC51

Masculin Nombre de messages: 3073

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Lun 6 Sep 2010 - 20:17

Alan te rend tu comptes que tu rediges deja comme un pro et en plus de tres belles photos ........GJC......a+
romain

Masculin Nombre de messages: 513

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Mar 7 Sep 2010 - 20:53

bonsoir a tous il y a une petite erreur le r360 un transporteur de boulogne disparu maintenant c était marée nord le patron de cette societe s appelé gatoux j avais deja poste des photos avec des r 340 romain
alan

MessageSujet: L'Haridon   Mar 7 Sep 2010 - 21:34

Salut Romain,
je veux bien te croire mais on en retrouvaient également avec des Saviem bleu avec une bande jaune et des Volvo F 10 à Loudéac chez TRA. D'ailleurs sur une semi il y avait le logo à flèche avec marqué ZI des Parpareux 22 Loudéac. Ils faisaient effectivement beaucoup de Boulogne. C'était un peu le bazar parce que des fois les porteurs étaient STEF et la remorque TRA. J'ai effectivement une photo mais non exploitable (journal) d'un ensemble marqué Transports Rapides Armoricains sur le port de Boulogne.
Qui peut trancher ou apporter des précisions ?
En tous cas ils se sont fondus à Loudéac tout du moins avec Trans'Armor de Lamballe (racheté par L'Haridon) et la succursalle de Galopin pour créer l'agence TFE de Loudéac en 1982.
Merci pour tes précisions
A +
alan
alan

MessageSujet: l'haridon   Mer 8 Sep 2010 - 12:08

Bonjour à tous,

tu vois Romain, lorsque j'avais ton age, avec un copain féru de bahuts comme moi nous allions les week end voir les cours des transporteurs de notre région, la Bretagne en mobylette (un 103 Peugeot pour moi) et en moto un peu plus tard (125 à 16 ans à l'époque avec juste ton code).
Ainsi nous passions en revue les différents transporteurs.
Le problème c'est qu'à cette époque (fin des 70, début des 80) c'était un peu le bazar, les boites surtout dans le frigo étaient rachetées, se regroupaient, changeaient de propriétaire etc... Un exemple : Le Calvez transporteur bien connu de Brest possédait Trans' Armor à Lamballe (22) mais désirait se séparer de sa branche froid, c'est L'Haridon qui l'a rachetée pour la transférer à Loudéac et quelques années plus tard le Calvez rachetait Robin Chatelain à Noyal / Vilaine et donc revenait au frigo et comme si çà ne suffisait pas, la branche surgelés (en froid négatif) à été dissociée de Robin Chatelain pour créer Le Calvez surgelés... On tourne en rond dans le transport...
Donc à cette époque tu voyais des camions de plusieurs transporteurs dans la meme cour.
C'est ainsi qu'à Loudéac TRA s'est installé en 79 en transférant son activité de St Brieuc (22) à Loudéac (22) avec l'appui de Galopin Bretagne de Lorient (56). C'est M. Palaric qui en était le directeur. En 81 L'Haridon (qui fait déjà partie de TFE comme Galopin) rachete TRA, puis en 82 rachete Trans'Armor qu'il rapatrie non sans grincements de dents de la part des chauffeurs à Loudéac...
Bref tu pouvais voir à cette époque dans la cour de L'Haridon Loudéac des bahuts avec marquages L'Haridon, Trans'armor, TRA, Galopin, TFO (Transports Frigorifiques Ouest) filiale de Galopin, STEF dont qqles camions avaient suivis de St Brieuc, et ces semi avec le logo d'ailleurs beau en forme de flèche rouge. Tu vois il y avait de quoi se paumer surtout que bien sur tracteurs, semi, porteurs et remorques étaient bien mélangés, alors il y a de quoi perdre son latin et il se peu que j'ai fait une confusion et que ce transporteur Marée Nord avait juste un accord avec TRA pour garer ses camions le week end à Loudéac.

Chez L'Haridon Vannes c'était un peu pareil il y avait du l'Haridon, Hamon de Scaër racheté et transférer à Vannes, des semis de Rennes Service Frais qui avaient leur siège à la Mézière près de Rennes.

A partir de 1982 TFE à progressivement supprimé tout celà en mettant les ensembles à ses couleurs (les deux anneaux que nous connaissons tous), mais au début il y avait encore des semi avec les deux anneaux et en dessous marqué L'Haridon.

Alors aujourd'hui c'est peu etre plus simple (quoique) mais on n'en a laissé des boites de frigo au bord de la route... Dommage

A bientôt peu être si tu as d'autres précisions je suis tjs preneur.
A +
alan
desmoquattro

Masculin Nombre de messages: 13915

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Mer 8 Sep 2010 - 12:53

Continuez tous les deux, c'est très intéressant et surtout, c'est écrit en bon français. Je suis content de découvrir certains détails de l'histoire des transports dans l'Ouest.
Je suis sûr de ne pas être le seul à lire attentivement vos échanges.
alan

MessageSujet: l'haridon   Jeu 9 Sep 2010 - 10:29

Bonjour à tous,

comme mon ami Tarzan, je tiens à vous remercier pour vos encouragements qui me vont droit au coeur.
Nous espérons pouvoir poursuivre ces échanges et pour çà rien de tel que de nous poser des questions, je pense que Tarzan sera d'accord avec moi -en fait j'en suis sur- pour vous répondre le mieux que l'on peut et avec des souvenirs parfois lointains mais toujours bien présents dans nos mémoires.
Une petite phrase comme celle de Romain l'autre jour peut me faire discuter un bon moment... j'aime partager mes souvenirs et corriger mes erreurs...
Bonne journée à tous.
Amitiés.
alan
alan

MessageSujet: l'haridon   Ven 17 Sep 2010 - 15:28

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des camions "spéciaux" de L'Haridon, pas des camions de transports exceptionnels non, juste des véhicules un peu esseulés au milieu du parc L'Haridon de la fin des seventies composé essentiellement de Saviem, Volvo et plus tard de Renault mais là on change de décennie.

Je commence par le 849 (je parle des n° de parc) un volvo F 10 ou plutôt 12 avec la livré à 3 bandes rouge, orange, jaune Volvo de l'époque vous vous souvenez c'était la mode. Il avait également un coin arrière droit de cabine bleu, un gyrophare orange et il tractait une semi remorque L'Haridon International fourgon orange avec 3 bandes bleues en forme de S. Ces remorques étaient utilisées pour faire de l'Angleterre en compagnie de savoyardes à bache orange souvent rapiéciées (déjà à l'époque).

Passons ensuite au n° 320 un PS 30 T à cabine courte (eh oui) et les 3 bandes bleues foncé idem au F 10 du début du sujet qui roulait en 38 t en ramasse je suppose. Il était attelé à différentes remorques.

Et le n° 205, un Saviem SM tracteur lesté qui tractait une belle mère (n° 11), une ancienne avec déco L'Haridon en arc de cercle. Une époque révolue que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre ou les tracteurs à bout de souffle étaient reconvertis en remorqueur avec une caisse à ballast à la place de la sellette. STG à reconvertis plusieurs F 88 de la sorte (les 43, 48, 62, 167, 192, 193 etc..) et même des F 10.

Qui se souvient que L'Haridon fut un précurseur dans le domaine de l'amélioration du Cx avec l'essai en flotte de déflecteurs Sera CD Ste Catherine sur des Saviem SM (n° 157, 177, 622) avant la généralisation des déflecteurs de type "Pelle" sur les F 10 en 1979. Cà faisait drôle à l'époque de voir ces camions affublés de ces déflecteurs. C'est vrai qu'à titre strictement personnel je trouve que les deflecteurs qui équipent une grande majorité de camions aujourd'hui au moins en grande distance allourdissent la silhouette de ces même camions. Que c'est beau un camion "brut". Mais c'est mon avis et vous avez bien sur le droit de ne pas le partager, mais j'aime voir des camions sans déflecteur, sans rehausse de cabine... Je sais c'est moins confortable pour les chauffeurs et on ne vas pas revenir en arrière par rapport au progrès... et c'est tant mieux pour vous qui roulez tous les jours mais demandez à Tarzan son F 88 tronqué en partie arrière pour laissé la place au frigo...

Passons à autre chose avec le 702, un TF 88 repeint avec les trois bandes bleues en 79, mais là aussi c'est personnel je préfèrais le bleu ciel et blanc d'avant, comme le 166 que je vous ai mis en ligne.

Pour finir, on passe au début des 80' quand L'Haridon roule en R 310, il n'y avait pas que des R, on pouvait trouver des Renault TB 231 en tracteur pour semi 1 essieu en cabine courte comme le 121 mais ils en existaient aussi en cabine longue.

Si vous avez des précisions ou autres choses à "déclarer" n'hésitez pas je suis toute ouies, merci d'avoir lu ces quelques lignes.

A bientôt

alan
alan

MessageSujet: L'Haridon   Ven 17 Sep 2010 - 15:43

Rebonjour,

j'ai oublié de tourner ma petite fiche que j'avais préparer rien que pour vous c'est con hein...

Donc je reviens sur les L'Haridon "spéciaux" :

La semi n° 006 était un fourgon blanc avec bache bleue marine pour le chargement par le haut. Elle était immatriculée en GB.

Il existait également une semi porte char jaune en deux essieux par le rapatriement des tracteurs accidentés ou en panne et sans n° de parc.

Est ce que quelqu'un se souvient des Peugeot 204 (au moins deux exemplaires) d'assistance, remplacées par une Renault 4 F4 et un Saviem SG 2 ou SB 2 à Vannes.

L'Haridon à été propriétaire de Ford Custom D et de Mercedes 1924 et Scania 111....... surprenant pour ceux qui connaissent la boite mais je vous rassure, ils n'ont jamais portés les couleurs de L'Haridon et ont conservés pour les deux premiers leur livrée d'origine (respectivement Trans Armor et Hamon) et TFE pour les Scania.

Cette fois A +
alan
Admin

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Ven 17 Sep 2010 - 17:22

Et bien je viens de passer un excellent moment à relire tous les posts d'Alan et de tarzan en particulier, qui nons ont fait revivre une bien belle époque que j'ai un peu connu lorsque je me rendais tous les ans en Bretagne vers Lorient et Concarenau !!
Merci à vous tous pour tous ces souvenirs
Francis Admin.
http://www.photosdecamions.com
alan

MessageSujet: l'haridon   Ven 17 Sep 2010 - 19:50

Exact pour la 204 break tolé et la 304.
Le SM à cabine courte à peut etre reçu une calandre en ABS noire de PS 30. Quand penses tu ? Avait t-il la dernière déco à trois bandes bleu marine.
Je ne me souvient que d'un PS 30 T avec déco à bande et bas de caisse bleu ciel. D'après une rumeur des PS 30 auraient été commandés en 1978 mais décommandés et remplacés par les Unic 190 NC 26 ?
C'est ce qu'un copain m'a raconté à l'époque, son père (patron chauffeur) avait un Unic du même type : Transports Manac'h à Maël Carhaix. Alors vrai ou faut ... ?
A +
alan
alan

MessageSujet: l'haridon   Sam 18 Sep 2010 - 12:22

Bonjour à tous,

Donc on ne parle pas du même véhicule et car le PS 30 en question avait les 3 bandes bleues. Je le voyais souvent du côté de Carhaix où j'était lycéen et toujours du côté fenetre pour voir les bahuts passés dans le carrefour à 21 feux (oui oui 21). Tu t'en souvient de celui là ?

Et le Somua JL 17.150 fourgon intégral Tual et Gourmelen avec déco : REFRIGERANT - J. L'HARIDON.

Qu'entends tu part catastrophique pour les R 310 ?

A+

alan
alan

MessageSujet: l'haridon   Dim 19 Sep 2010 - 21:08

bonjour à tous,

peut etre une explication pour le PS 30.

J'ai réfléchis toute la journée et je me suis dis qu'il se pourrait que le SM en cabine courte soit :
un SM 240 cabine courte remplacé par un PS 30 également en cabine courte en 1979.
IL aurait été revendu à un forain M. Mottard immatriculé également dans le 29 pour remplacer un TR 250 à cabine relaxe avec pavillon rehaussé au niveau de la couchette (eh oui il n'y a pas que les bulgares qui en ont possédés). Repeint au couleurs de l'époque pour Mottard (beige et marron) nouvelle livrée remplaçant le bleu et vert.

Cà collerait : un SM 240 en cabine courte non pétrolier donc sans pot d'échappement sous le porte à faux avant et en cabine courte çà ne courait pas les rues.
M. Mottard à remplacé son tracteur TR 250 à la même époque.
Du coup le PS 30 T cabine courte aurait été acheté pour remplacer le SM 240 en 1979.

Tout ceci coïnciderait mais demande confirmation. Qui pourrait le faire ?

Bonne soirée.
A +
alan
romain

Masculin Nombre de messages: 513

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Lun 20 Sep 2010 - 18:30

Merci pour tout ces renseignement qui sont très intéressent , a l'époque de marée nord moi je n'été pas encore né je connais tout sa par rapport au photos de mon père .
Est ce que les transporteur Jonqueur du 29 landerneau car sa fais un bon moment que nous les voyons plus sur Boulogne .
GJC51

Masculin Nombre de messages: 3073

MessageSujet: Re: Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)   Mar 21 Sep 2010 - 20:13

C'est quoi cà !!!!!!! La salle de torture des chauffeurs ????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.........GJC......a+

Transports L'Haridon (groupe STEF/TFE) (29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant