Lisez Des Camions et des Hommes et Trucking Style
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lisez Des Camions et des Hommes et Trucking Style

contact : editionscany@live.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne M.2 NVMe Crucial P2 (CT1000P2SSD) – 1 To
87.54 € 107.99 €
Voir le deal

 

 Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:40

petit tour dans mes archives photos :

lors d'une formation en 1990 chez RVI à ST PRIEST
Durant la pause de midi, nous sommes tombés sur une carrière abandonnée
ou était entreposé un certain nombre de véhicules destiné à la fondation Berliet.
Certains d'entres eux ont aujourd'hui leur place au Montellier.

22 ans après il y a prescription : rien que pour vos yeux !!!!

Je précise tout de suite que cette carrière n'existe plus !

pour les spécialistes des anciens véhicules j'accepte volontier les informations techniques !
j'ai une bonne vingtaine de photos, je vais les numéroter, ce sera plus facile pour les infos.

1
BERLIET GDM 10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2
BERLIET GDM 10W 1946

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par domino6700 le Lun 20 Aoû 2012 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:43

3
BERLIET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4
RENAULT R4153 1958

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:00

5
BERNARD TD150-35 1956

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6
SOMUA JL19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:02

7
BERLIET GLB 19R 1656

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8
BERLIET GLC 4X4 1958

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:05

9
BERLIET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10
ROCHET SCHNEIDER 32000 1930

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:08

11
CHENARD ET WALKER U7T 1931

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12
ROCHET SCHNEIDER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:14

13
BERLIET GPR 1945

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14
SOMUA JL17-150 1954

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro

Masculin Nombre de messages : 18455
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:22

Merci, ils sont (étaient) magnifiques.
Le Somua dont la cabine était entière a été restauré en ne gardant que la calandre.
Snifff...

Sur ce film qu'avait posté Blackangel, on voit ce que certains camions sont devenus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mettez des lunettes de soleil, les couleurs de certains châssis et moteurs peuvent choquer les âmes sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:40

15
LAFFLY B55 1952

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16
BERLIET GDC 6W 1948

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:42

17
UNIC SU55 1945

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18
BERLIET GDR 1942

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:44

19
PEUGEOT DMH 1946

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20
LATIL H2NA1B9 1949

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domino6700

domino6700

Masculin Nombre de messages : 3371
Age : 57
Date d'inscription : 11/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:49

21
BERLIET PAK 50 1964

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22
BERLIET CBA 1914

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GuyM

GuyM

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 69
Date d'inscription : 04/06/2011

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:06

desmoquattro a écrit:
Merci, ils sont (étaient) magnifiques.
Le Somua dont la cabine était entière a été restauré en ne gardant que la calandre.
Snifff...

Sur ce film qu'avait posté Blackangel, on voit ce que certains camions sont devenus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mettez des lunettes de soleil, les couleurs de certains châssis et moteurs peuvent choquer les âmes sensibles.
Desmoquattro,

C'est vrai qu'il est vraiment dommage d'avoir sacrifié quelques modèles uniques pour un si piètre résultat: j'imagine que le but était pédagogique mais quel gâchis.
Heureusement que la majorité des camions a été restaurée de manière conventionnelle.

Pour moi qui n'ai jamais eu l'occasion de visiter la Fondation Berliet, le film de Blackangel est une véritable aubaine.
Et en prime, un extrait d'un concert de Dire Straits en fond sonore !!

Merci Blackangel.

Cordialement.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
vigierstephane

vigierstephane

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2012

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 20:15

c est une expo à visiter si tu as l occasion la ou c est une honte affraid c est le saccage de certains vehicule pale qui pour moi aurait du etre restaurer et non detruit comme ils l ont fait
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro

Masculin Nombre de messages : 18455
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:20

Le premier camion à s'être retrouvé sous forme de châssis bariolé était un Bernard (si ma mémoire est bonne)
J'avais posé la question des couleurs à un homme assez âgé qui se dévouait sur le stand. Pourquoi ce châssis bariolé alors qu'une restauration dans les couleurs d'origine aurait été plus judicieux ? D'autat qu'un châssis à boutonnières de Bernard, avec sa calandre chromée aurait pu faire comprendre que les camions partaient ainsi chez le carrossier.
Il m'avait été répondu que les couleurs vives différenciaient les divers éléments, longerons, freins, boîte de vitesses, pont, etc... à des fins didactiques pour les générations futures.
Il m'avait précisé que ce pauvre Bernard n'était pas arrivé complet et que c'était cette solution qui avait été choisie. Je lui avait demandé pourquoi les pièces en caoutchouc, pneus, courroies et durites n'avaient pas été peintes en mauve pour qu'on distingue bien que c'était du caoutchouc mais il n'avait pas goûté mon humour. (Ou pas compris du tout !)
Ce qui m'a fait hurler, c'est que par la suite, on a vu que tous les camions arrivés à la fondation ont subit le même sort et c'est là que tout a dérivé vers le grand n'importe quoi.

Guy, si tu regardes bien le petit film de Cath, tu verras le Somua bleu clair dont il ne reste que la face avant. Or ce camion avait une cabine en bon état sur les photos de Domino. C'est triste car je n'ai pas connaissance d'un tel camion complet en France actuellement.

Je n'ai pas regardé de quand datait le film mais il est sûr que depuis, ils ont continué le massacre.

Dans le film de Cath, on voit une voiture Berliet 944 d'avant guerre. Elle est repeinte en deux tons de vert criard. Cette voiture que j'ai vue à Rétromobile, est restaurée en dépit du bon sens.

J'ai demandé à un autre membre de la fondation ( 75ans au moins) le pourquoi de la couleur qui n'avait rien à voir avec les teintes d'époque.
Il m'a répondu : ''le client l'avait commandé ainsi en 1937 et nous l'avons restaurée ainsi. Je lui a alors demandé si le client avait aussi demandé les boulons poêliers sur le capot (gros boulons plats cruciformes modernes) ainsi que les feux arrière de 2cv Citroën srtie quelques années plus tard. Le gars est parti furieux vu qu'il y avait d'autres personnes autour de nous qui ont éclaté de rire.
Bref, j'ai l'impression qu'on prend un peu les puristes pour des cons.

Petit hors sujet dans le même ordre d'idée : Il y a 20ans, à la tête de Solido, il y avait un individu d'une grande prétention qui appellait les collectionneurs adultes ''les boutonneux''.
Cet imbécile n'avait pas compris que la petite voiture miniature ne vivait que par les adultes et que les enfants s'en désintéressaient au profit de jouets électroniques et autres mangas et dérivés.
Si Solido avait su prendre un virage à temps, nous n'aurions pas à la place de l'usine des bâtiments vides et des chômeurs. (Aux dernières nouvelles, un hypermarché semblerait s'être porté acquéreur, il faut que je vérifie)
Quand on voit le marché des camions et voitures de collection actuels, on constate que les dirigeants de baucoup d'entreprises françaises sont vraiment à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
vigierstephane

vigierstephane

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2012

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:18

pour moi ce nest pas une conservation du patrimoine mais une destruction par une poignée d imbeciles qui en plus on un pouvoir d achat superieur à tous ces amoureux qui revent de decouvrir de telles vehicules et qui les restaureraient avec passion
Revenir en haut Aller en bas
GJC51

GJC51

Masculin Nombre de messages : 4755
Age : 75
Date d'inscription : 10/01/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:46

Donc si je comprend bien , pour le lambda que je suis , c'est un musèe vouè a l'echec malgrè
les superbes retrouvailles au fil des ans
Faute a qui ??????????
les administrateurs
les restaurateurs de vielles mecaniques
maintenant , il faut plein de bonnes volontès pour remettre en etat un tel patrimoine
et surtout de tres bons professionnels
comment font ils au musèe de l'automobile de mulhouse .......GJC51......a+
Revenir en haut Aller en bas
GuyM

GuyM

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 69
Date d'inscription : 04/06/2011

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:12

GJC51,

Je ne crois pas que le musée de la Fondation soit voué à l'échec, car il y a de nombreux engins assez rarissimes.

Il conviendrait simplement que les dirigeants - car j'imagine que ce sont eux qui décident des orientations - aient à coeur de conserver le patrimoine industriel en le restaurant de façon professionnelle. Ils semblent au contraire s'être donné pour "mission" de créer des éclatés pédagogiques ou des bariolages, qui tiennent plus d'une sculpture d'art moderne que d'un camion restauré. Espérons simplement que cette "mode détestable" passera: pour moi, un véhicule restauré doit représenter l'engin tel qu'il était dans son activité ou alors on le laisse "dans son jus" (cette position n'engage que moi).

Quand on voit la passion que certains particuliers peu fortunés (il y a aussi heureusement des chefs d'entreprise passionnés qui ont compris ce que le mot conservation veut dire) mettent à restaurer des engins maintenant uniques, qui sans eux seraient partis en Afrique ou auraient disparu sous le chalumeau, ce "sabotage" par une équipe qui doit, j'imagine, avoir les moyens de réaliser du beau travail me laisse pantois.

Merci à Domino 6700 de nous faire partager ses trouvailles.

Cordialement.
Guy

Revenir en haut Aller en bas
Bill d isere

Bill d isere

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:46


Desmo, je savoure tes mots !
Pour moi, la Fondation Berliet est, comme beaucoup de fondation, une belle pompe à fric qui permet à quelques mâlins de bien arrondire les fins de mois et à défisacaliser une bonne part de leurs revenus...

Revenir en haut Aller en bas
http://bill-d-isere.skyrock.com/ En ligne
desmoquattro

desmoquattro

Masculin Nombre de messages : 18455
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:43

Bill, je n'avais jamais pensé à celà.

La seule chose qui m'avait interpellé, c'est qu'à une époque, tous les camions restaurés étaient présentés recarrossés en plateau bois, même ceux qui arrivaient en citerne ou fourgon au départ.

Le carrossier qui réalisait ces plateaux (visible dans le livre ''Camions de légende'' sur plusieurs pages du livre) était François Chapelle. Ce bouquin est un magnifique cire-pompe pour quelques personnages de la fondation et si on le prend au second degré, c'est à se plier de rire.

La grande amie de Paul Berliet, vice-présidente de la fondation Berliet est Monique Chapelle et il me semble que le premier cité est son frère.

A vous de penser ce que vous voulez.

Guy, je pense comme toi que la fondation n'a aucun problème et existera encore longtemps. Il faudrait juste mettre un grand coup de balai et y mettre à la tête de vrais amoureux du camion, soucieux de l'image du transport et non de leur propre image.

Il y a longtemps que j'ai remarqué que dans la grande majorité des associations, il y a toujours à leur tête des personnes qui sont excitées à l'idée de lire ''président'' accolé à leur nom sur une carte de visite, vu que dans la vie de tous les jours, ils ne sont pas grand chose et n'ont rien réalisé.

Domino, merci encore pour tes photos. Sur celle du Peugeot DMA, on voit au fond le très rare Berliet militaire récupéré en Italie et complètement massacré par la suite. Il était complet avec son plateau en place.
Revenir en haut Aller en bas
Bill d isere

Bill d isere

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:26

Desmo, je me suis beaucoup intéressé au monde des fondations et grosses associations subventionnées...
En France, si tu veux vivre: travaille ; si tu veux être aisé: entreprend mais si tu veux devenir riche en rien foutant: deviens bénévole !
Revenir en haut Aller en bas
http://bill-d-isere.skyrock.com/ En ligne
michel

michel

Nombre de messages : 1909
Date d'inscription : 04/08/2007

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:12

Merveilleux témoignage de cette collection en plein air, merci Domino 6700.
Quand on sait que la plupart des véhicules leur ont été donnés , vos réflexions prennent d' autant plus de valeur car effectivement où trouver actuellement un Somua JL 19V ou un Rochet Schneider complet ?
Collectionneur ,je sais ce qu'il en coùte de restaurer un véhicule industriel et de plus lorsqu'on veut se déplacer avec.La Fondation a eu de trés belles pièces qui ont mal terminées ,certes , cependant elle a aussi restauré certains camions et organes qui seront préservés.Rendons plus hommage aux mécaniciens et toliers qui ont restaurés ces camions qu' aux "huiles" qui en profitent !
Quel en sera l' avenir avec la domination des Suédois ?
Il y a un important musée à Goteborg pour Volvo et il semble que le musée Mack en Pennsylvanie ait plus de moyens qu' auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro

Masculin Nombre de messages : 18455
Age : 67
Date d'inscription : 17/03/2008

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptySam 20 Oct 2012 - 11:44

Il ne faut pas oublier que les restaurations de certains camions ont été payées par des ''sponsors'', en général des entreprises de transport. C'est ce qui se passait au début.

Je ne peux écrire tout ce que je sais sur ce forum, vous seriez horrifiés.

Ce qui me touche le plus, c'est que tout se qui a été regroupé à l'époque a été en grande partie détruit et heureusement que grâce à Dominique, il en reste des traces;

La fondation (et surtout son fondateur) ont un gros défaut : ils ne supportent pas que quelqu'un d'autre restaure le meêm camion qu'eux, ils veulent être les seuls à en poséder un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel

Nombre de messages : 1909
Date d'inscription : 04/08/2007

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptySam 20 Oct 2012 - 13:50

Exact et comment expliquer qu' aucun camion Unic n' ait été preservé alors que les photos de Dominique le prouvent ils en avaient au moins un.
Heureusement un collectionneur Suisse y a remédié.
Revenir en haut Aller en bas
Des Camions et des Hommes

Des Camions et des Hommes

Nombre de messages : 8310
Date d'inscription : 30/05/2006

Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:38

Bien triste tout celà, je ne pensais pas que c'était à ce point. Moi qui me disais qu'un jour on pourrait se rendre tous ensemble dans ce lieu magique et bien je suis décu !!!
Mais je crois qu'il y a d'autres musées qui méritent notre visite !!!


_________________
Retrouver l'histoire du transport routier dans les magazines "Des Camions et des Hommes" et "Trucking Style" et plus encore sur le site des Editions CANY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ceux qui aiment les modèles réduits, la richesse de la boutique devrait vous permettre de trouver le modèle de vos rêves !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editionscany.fr
Contenu sponsorisé




Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty
MessageSujet: Re: Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990   Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve de la fondation Marius Berliet en 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» portabilité du calcaire pour fondation
» Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux
» fondation pilotis sur dalle de granit
» Utilisation d'une cuve fioul comme réserve d'eau chaude sola
» réserve eau + pompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lisez Des Camions et des Hommes et Trucking Style :: Nostalgie :: Images diverses du passé-
Sauter vers: