PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 réalisation d'un diorama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JPQ29

JPQ29


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 58
Date d'inscription : 08/01/2011

réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:35

puisque le sujet sur la prochaine sortie d'une collection pour construire un garage aux cotes un peu bizarre, j'en profite pour vous tuyauter sur la façon d'en faire un sans engager trop de frais (mais avec un peu de temps et de patience quand même)

c'est ce diorama, qui me sert d'arrière plan pour mes photos de maquettes.

sur un autre forum, j'ai posté le  WIP, je vous le remets (je vais vous le poster en plusieurs fois car c'est assez copieux à digérer......)


L’épicerie
La façade de l’épicerie est issue du site Ptitrain  et est à l’origine le magasin d’outillage que j’ai  retravaillé sur Photoshop  (réduit en largueur, effacé les vitrines, retouché les couleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui ne connaissent pas Photoshop, c’est un logiciel de retouche photo qui permet de travailler par Calques, c’est à dire que chaque élément peut être mis sur une couche séparée que l’on peut travailler indépendamment sans toucher aux autres
il existe une version grand public moins onéreuse que Photoshop Cs, c’est Photoshop éléments qui permet le même genre de travail

mais il y a d’autres logiciels  qui gèrent aussi les calques
-Corel Photopaint
- Corel Paint Shop Pro
- Corel Painter
- The Gimp
- Pixia
- Ulead Photo Impact

une fois la façade terminée j’ai réalisé les murs, les ouvertures des fenêtres, les ardoises etc…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fenêtres sont des photos que j’ai réalisées dans ma ville et l’astuce consiste à « Démonter » entièrement la fenêtre :

J’ai pris une photo de fenêtre volets ouverts et une autre volet fermés.
J’ai donc la possibilité de détourer(isoler) les fenêtres huisserie et carreaux, les volets et l’entourage de maçonnerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc je me retrouve avec un « calque »pour chaque élément que je peux manipuler par la suite à ma guise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la partie qui sera le mur est un rectangle (à la taille souhaitée) plus ou moins coloré auquel j’applique un effet de texture pour imiter le crépis
(sur l’épicerie, il n’y en a peu, mais le restaurant sera plus prononcé)
Puis j’intègre la façade du magasin, les fenêtres, etc.….
une fois ma composition de façade terminée
je redistribue chaque élément sur ma page pour l’impression
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai réalisé un cache (parties grises) pour matérialiser les parties à évider à l’emplacement des fenêtres.

Les volets qui sont blancs, sont sur un rectangle de couleur pour faciliter la découpe au cutter.

Ensuite ,je découpe chaque élément et j’évide les parties intérieures avant de les coller sur ce qui sera le support des murs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La structure des bâtiments est réalisée en Dépron*.
C’est une plaque de polystyrène qui sert à isoler les murs avant la pose de papier peint sur des murs humides. Il existe en plaque de 1.25m X0.80m et ne coûte pas très cher, et se trouve dans tous les magasins de Bricolage
Le Carton Plume qu’utilisent les architectes pour leurs maquettes est constitué du même produit inséré entre deux épaisseurs de carton mince mais coûte deux à trois fois plus cher.

Il se découpe au cutter facilement et existe en 6 et 3mm (au 1/43, 6mm correspond à une épaisseur de mur de 25 cm)

Les angles sont biseautés pour un assemblage bord à bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(si on ne veut pas s‘embêter avec cet outil on tient compte de l’épaisseur du matériau et l’on coupe plus court que la dimension totale que recouvrera la feuille de la façade


on colle ensuite chaque élément découpé sur le support de l’épaisseur choisie
6mm pour les murs en eux même
3mm pour les détails de la devanture
et du Bristol en deux ou trois épaisseurs collées l’une sur l’autre, pour les volets et les entourages de maçonnerie
(là j’ai collé le bloc de volets et les entourages avant de les découper individuellement, c’est plus facile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le collage sur le polystyrène des photos , j’utilise une colle en bombe pour photo que j’ai trouvé en magasin de loisirs créatifs

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jber05

jber05


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:43

bonjour, jpq 29 c'est très sympa de ta part de nous faire partager et de nous expliquer cette technique de construction merci
Revenir en haut Aller en bas
danydan12

danydan12


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:13

Sympa en effet de nous faire partager ta méthode pour réaliser tes diaporamas.
Pour l'utilisation des calques sur photoshop c'est pas évident pour moi à utiliser.

J'ai hate de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
JPQ29

JPQ29


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 58
Date d'inscription : 08/01/2011

réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:21

merci

la suite


Sur une autre feuille j’ai sorti les cotés avec d’autres détails et les angles en maçonnerie qui vont me permettre de cacher les défauts de raccords des angles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les assemblages peuvent alors commencer.  La colle à bois  peut fonctionner pour assembler les bords en polystyrène, mais sont assez fragiles. Par la suite j’ai réalisé les collages avec une colle spéciale polystyrène achetée dans un magasin de maquettiste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l'intérieur de chaque mur, j'ai prévu une  barre transversale qui servira à coller le plafond (car par la suite je ferai l'intérieur des maquettes, et peut être l'éclairage, mais vu le boulot  que j'ai sur le feu, çà sera pour plus  tard..... Very Happy )

pour cacher les défauts de raccords j’avais prévu un cache que j’ai doublé avec une épaisseur de bristol pour donner du relief  aux » pierres » (remarquez que j’ai peint les chants pour masquer le blanc  du bristol)
plié à angle droit, il est collé à la colle photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour accentuer les reliefs les fenêtres on étés évidées et les photos seront collées par l’intérieur pour profiter de l’épaisseur du Dépron*(6mm =25cm au1/1)
Les encadrements  en maçonnerie sur 2 épaisseurs de bristol, sont collés par-dessus un raccord peinture sera fait à la fin pour masquer les éventuels trace de blanc les volets eux ont été collés sur 3 épaisseur de bristol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’avais envie d’avoir des marquages blancs sur les vitrines.
Les vitrines sont faites avec les blisters des emballages presse
Comme on ne peut pas imprimer en blanc avec les imprimantes classique j’ai opté pour la peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir sorti un modèle en noir j’ai repassé avec un stylo blanc à pointe fine(magasins de loisirs créatifs

La façade de l’épicerie à été reproduite, elle aussi deux fois, pour accentuer les reliefs.

J’ai découpé la porte pour la coller en dernier plan et l’encadrement est collé sur 2 épaisseurs de bristol est collée dessus ainsi que l’enseigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
juju42

juju42


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 21/04/2012

réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:38

salut JPQ29
c'est plus que convaincant ton histoire!!!
c'est même très chouette
l'idée de prendre en photo des façades est interessante pour un résultat sympa
pour l'impression du blanc, effectivement c'est pas facile...sauf si on a le materiel pour et au boulot j'ai le materiel pour...
si ya des trucs que tu veux essayer pour tes façades dis le moi en MP
a+
julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un diorama  Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un diorama    réalisation d'un diorama  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un diorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation au 1/24 de Mr Ludovic Sézille du dept 02
» Troisiéme réalisation 1/43
» petit diorama
» mon diorama Agricole
» Mercedes 2238 S 6x4 en cour de réalisation !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Le Maquettisme et modèlisme. :: Vos réalisations à l'honneur-
Sauter vers: