Nombre de messages : 3174 Age : 68 Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: SAME Dim 12 Jan 2020 - 8:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce nouveau sujet m'avait échappé! Oui, same a construit plusieurs modèles de camions, tous à usage un peu spécial, comme ici l'Elefante.
Noel Jean Marc aime ce message
Daniel2
Nombre de messages : 2662 Age : 70 Date d'inscription : 24/11/2009
On dirait vraiment d'étranges insectes! As-tu une idée de leur date de mise sur le marché? Le wagon-tombereau des chemins de fer italiens (FS) de ta dernière photo, avec ce qui semble être une guérite de freinage, paraît très anachronique!
Au fond à droite, on aperçoit la cabine d'un camion, peut-être un OM...
Pieter aime ce message
Bill d isere
Nombre de messages : 2097 Age : 55 Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:07
Le Samecar a été produit de 1961 jusqu'en juillet 1967. La cabine de freinage n'est pas si anachronique qu'on pourrait le penser. Le tracteur, ici en version agricole, n'est pas équipé de frein pneumatique ou hydraulique, il faut donc que la remorque se freine elle même.
Sirius18
Nombre de messages : 3174 Age : 68 Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:42
Bill d isere a écrit:
Le Samecar a été produit de 1961 jusqu'en juillet 1967. La cabine de freinage n'est pas si anachronique qu'on pourrait le penser. Le tracteur, ici en version agricole, n'est pas équipé de frein pneumatique ou hydraulique, il faut donc que la remorque se freine elle même.
Cette guérite de freinage a un usage strictement ferroviaire, et abritait un agent chargé de serrer les freins à la main. Elle ne peut en aucun cas servir à freiner cette remorque. Le sol des établissements ferroviaires est toujours en palier, c'est-à-dire rigoureusement horizontal; donc, en circulant au pas (cette remorque à bandages ne doit guère permettre mieux), pas besoin de freins sur le remorque.
Pieter aime ce message
Daniel2
Nombre de messages : 2662 Age : 70 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:43
La photo doit dater des annees 70 et quand tu vois les couverts a gauche, c'est que de vieux wagons etaient encore utilises meme si le serre-frein n'avait plus sa place. Aux Etats Unis et au Canada on les appellait des cambuses ou cabooses. Ils furent utilises jusque dans les annees 1980.
Pieter aime ce message
Daniel2
Nombre de messages : 2662 Age : 70 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:47
Sirius a raison. Les Samecar avaient une vitesse tres basse, a peu pres 3 kilometres a l'heure. Si le besoin se faisait sentir une cale suffisait pour arreter la remorque.
Pieter aime ce message
Bill d isere
Nombre de messages : 2097 Age : 55 Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:54
Les cabines de freinages ont aussi existé sur les véhicules routiers avant que les moteurs aient la puissance suffisante pour faire fonctionner un compresseur. Le Samecar avec ses 45 cv n'avait pas cette force.
Exemples de 1961 jusqu'en juillet 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de 1961 jusqu'en juillet 1967
Daniel2 et Pieter aiment ce message
Bill d isere
Nombre de messages : 2097 Age : 55 Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 9:55
Bill d isere a écrit:
Les cabines de freinages ont aussi existé sur les véhicules routiers avant que les moteurs aient la puissance suffisante pour faire fonctionner un compresseur. Le Samecar avec ses 45 cv n'avait pas cette force.
Exemples de 1961 jusqu'en juillet 1967 de cabine de freinage sur des véhicules routiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de 1961 jusqu'en juillet 1967
Sirius18 et Pieter aiment ce message
Daniel2
Nombre de messages : 2662 Age : 70 Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 10:05
Je n'avais jamais vu ce genre de remorque. Comme quoi une remarque peut amener quelquechose de nouveau. Merci Bill.
Bill d isere et Pieter aiment ce message
Sirius18
Nombre de messages : 3174 Age : 68 Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: SAME Sam 1 Oct 2022 - 10:35
Merci pour ces intéressantes précisions! J'ai quelque part dans mon ordi un camion de déménagement dont la remorque est effectivement équipée ainsi.
Komnick était un constructeur allemand de tracteurs, camions et cars établi à Elbing, aujourd'hui Elblag en Pologne. En faillite suite à la grande dépression économique de 1929, il fut racheté par Büssing-NAG en 1930.