Je suis toujours d'accord avec Catherine (sauf pour le dentifrice!)
Le problème, c'est la surcharge. On a l'impression que les européens sont tombés dans la caricature. C'est l'accumulation, l'éxagération dans tous les sens qui me gêne.
regarde les camions anglais, belges ou néerlandais. Il ont une ou deux teintes de base, puis des filets et quelques motifs et ont une image de qualité.
C'est en cela que j'apprécie les camions de chez James ou ceux de chez Fréret.
Je trouve par contre très sympa lorsqu'il y a une photo imprimée sur une bâche ou une porte arrière, comme chez certains minotiers ou transporteurs de bière.
De la même manière, à l'époque de la CB, le langage était totalement affligeant, copiant de l'anglais alors que la plupart des routiers n'en parlaient pas un mot. Par exemple, les gars disainet une YL pour young lady. Je trouvais cela pitoyable.
De la même manière, dans les années 70 et 80, toute une horde de bobos bavaient devant les calandres chromées des américains alors qu'ils ignoraient que Bernard, Latil et autres en avaient eu en France.
Mais je le répète, j'apprécie la qualité des peintures et la finesse de certains dessins sans forcément aimer le résultat d'ensemble.
A ce point de vue, il y a eu une nette amélioration par rapport aux premières illustrations qui étaient souvent floues, du fait d'une mauvaise maîtrise de l'aérographe et du manque de talent du peintre.