| | Sam Sallung chez lui en Thaïlande | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sam Sallung
 | Sujet: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 9:06 | |
| Je m'appelle Michel, je suis à la retraite depuis un peu plus de 3 ans et j'habite en Thaïlande avec femme et enfants. Je crois que certains d'ici et de ma tranche d' âge (j'ai 61 ans) m'ont connu sur la route entre les années 1971 et 1983. je faisais principalement de l'Italie par le tunnel du Mt Blanc, parfois par celui de Modane et même deux fois, pour le plaisir par le col du Mt Cenis; J'ai aussi roulé ma bosse un peu partout ailleurs, Belgique, Pays bas, Angleterre, les deux Allemagnes du temps du mur;Espagne , Portugal et même la Suisse, en zone frontalière car je dépassais allègrement le tonnage autorisé dans ce beau pays. Sur la photo, ma femme Lai et moi même à côté de notre tracteur Kubota 3608; derrière notre pick-up Isuzu 3l automatique; et la maison dans laquelle je vis donc depuis trois ans. ( Serving.com déconne à plein tubes, je mets "la' bonne photo, je copie le lien fourni et il me met n'importe quoi à la place; heureusement que j'ai un autre hébergeur au cas où!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bill d isere

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 9:55 | |
| Salut !
interessant comme parcour de vie ! Si je comprend bien tu es cultivateur en Thailande ? |
|
 | |
Pierre te14

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 9:57 | |
| Bonjour et bienvenue à toi Michel. |
|
 | |
GJC51

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 11:01 | |
| Bienvenu Michel fais nous de belle photos de poids lourds Thailandais comme Daniel les fait de caledonie .........GJC........a+ |
|
 | |
Sam Sallung
 | |
 | |
Bill d isere

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 11:21 | |
| ça c'est les risques des expat'... Mais il ne faut jamais l'oublier ! Donc, ton épouse cultive quoi ? Apparement la terre doit être meuble vu le bâtie de la déchaumeuse ! J'avais une 6 disques et par dessus, j'ai du rajouter pas loin de 200 kg de masse |
|
 | |
Sam Sallung
 | Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 11:32 | |
| On cultive du riz; en extensif; aucun engrais ajouté; un peu d'azote pour que la tige soit plus solide et c'est tout; nous avons 9 raï de riz; un raï fait 1600 m2; ça fait donc 1 hectare et demi; ça paraît peu et c'est peu  comme disait Coluche. Cette année on a fait 60% de riz gluant et 40% de riz parfumé; la moisson est juste terminée et curieusement on a plus de riz parfumé que de riz gluant; en tout 110 sacs d'environ 25 kg chacun; 2750 kg pour 1,5 ha tu vois ça fait pas bézef, mais ce sera, comme d'habitude, largement suffisant pour l'année; on n'en achète jamais au supermarché puisqu'on le produit.On aura même trop de riz parfumé et on en vendra à la coopérative. La déchaumeuse sert à charruer!! En effet la terre des rizières est du sable argileux, pas un seul caillou! Le travail dans la rizière n'est pas exténuant, on passe plus de journées à la maison à ne rien faire, somnoler dans le hamac en écoutant de la musique que courbé sous le soleil ... Ici, c'est un forum de camions et accessoirement autocars; il faudrait que j'ai la permission de l'administrateur pour faire un sujet "culture du riz en Thaïlande; je donne aussi la main à un de mes beaux frères qui a une quinzaine de raï d'hévéas; ne pas oublier que la Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel. |
|
 | |
Bill d isere

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 11:47 | |
| Un peu plus de 18 quintaux/Ha en "bio", technique simplifiée, c'est pas mal ! Tu ferai rêver plus d'unagriculteur Français... Pour le reportage sur la culture, je te donne l'autorisation Je suppose que les moissons se font à la main ? Il y a un peu plus de 25 ans, j'avaisparticipé à la moisson du riz en camargue, mais avec une moiss' bat'... |
|
 | |
Sam Sallung
 | Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 12:01 | |
| Les moissons commencent à se faire avec une moissonneuse batteuse (mais pas lieuse); mais comme le prix demandé est encore assez élevé: 700 baht le raï (17,5 euros), beaucoup le font encore à la main; je l'ai fait plusieurs fois de cette façon et pour moi qui suis de grande taille, pas facile...
Il faut comparer ce qui est comparable, un ouvrier français au smic gagne environ 8 euros nets de l'heure, ici un ouvrier agricole ou du batiment gagne au maximum 30 baht de l'heure, donc environ 200 baht pour une journée, à comparer aux 700 baht du raï demandés par le proprio de la moissonneuse.... Or, un bon ouvrier coupe un demi raï par jour; la main d'oeuvre humaine est encore rentable... MAIS, il faudra payer la machine pour battre le riz.... ce qui peut aussi se faire à la main avec un excellent rendement. Reste à savoir si on aura assez de personnel dans les années futures... |
|
 | |
Bill d isere

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Dim 28 Nov 2010 - 12:11 | |
| |
|
 | |
Volvo Trucks

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Lun 29 Nov 2010 - 15:05 | |
| Merci Michel pour cette présentation et la photo de ta bobine. |
|
 | |
Sam Sallung
 | Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Mar 30 Nov 2010 - 16:46 | |
| | Bill d isere a écrit: | Un peu plus de 18 quintaux/Ha en "bio", technique simplifiée, c'est pas mal ! Tu ferai rêver plus d'unagriculteur Français...
Pour le reportage sur la culture, je te donne l'autorisation
Je suppose que les moissons se font à la main ? Il y a un peu plus de 25 ans, j'avaisparticipé à la moisson du riz en camargue, mais avec une moiss' bat'... |
Merci pour l'autorisation; Hier après midi, je suis allé sur l'exploitation d'un de mes beaux frères; les femmes dont la mienne étaient en train de couper le riz avec leur serpette; Quelques photos pour illustrer la scène (champêtre) Ici, le summum de la beauté, c'est tout blanc, donc on se protège au maximum du soleil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le riz coupé est déposé sur le sol et y restera un ou deux jours afin de bien sécher; ensuite on en fait des bottes qu'on battra sur place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au bord de la rizière, ce typique abri, sur pilotis; on y mange, on y boit , on y dort aussi vers 12-14h quand le soleil est à son zénith et qu'il fait trop chaud pour travailler. S'il fait moins 2°C à Bordeaux et moins encore plus ailleurs; ici il fait plus de 30°C dans la journée (à l'ombre, bien entendu); on est nous aussi en hiver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
 | |
Bill d isere

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Mar 30 Nov 2010 - 21:30 | |
| Merci pour ce reportage !
Une chose est claire, si je vous envie pour le rythme de vie, je vous laisse bien les températures ! Moi qui suis heureux d'enfin voir la neige ici, je serai bien mal loti avec 30° ! |
|
 | |
Volvo Trucks

| Sujet: Re: Sam Sallung chez lui en Thaïlande Mer 1 Déc 2010 - 11:40 | |
| Sympa ton petit reportage Sam Sallung !  Un peu de diversité sur le forum est agréable.  Si tu as d'autres sujets à nous proposer sur les us et coutumes en Thaïlande, n'hésite pas. |
|
 | |
| | Sam Sallung chez lui en Thaïlande | |
|