PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Foden

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diabolomenthe70

diabolomenthe70


Masculin Nombre de messages : 11008
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2010

Foden Empty
MessageSujet: Foden   Foden EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolomenthe70.skyrock.com
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:30

Foden avait commencé par fabriquer des camions et locomobiles à vapeur au XIXème siècle. Puis des diesel au XXème, équipés notamment de moteurs Gardner, les mêmes que nos Bernard et Latil. Ils ont mis au point en 1950 un moteur 2-Temps de 4,1 litres (6 cyl avec admission par soufflante Rootes) donnant 125 ch, qui sera progressivement poussé à 225ch vers 1970. Retour par la suite des moteurs Cummins, Caterpillar et reprise par Paccar qui en fit une sous-marque à l'extinction programmée, comme ce fut le cas pour ERF (par Man), Atkinson (par Iveco), Leyland, Hanomag-Henschel (par Mercedes), Büssing (par Man), et encore bien d'autres... A inscrire sur la liste des espèces éteintes.
Revenir en haut Aller en bas
beghin bernard

beghin bernard


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 77
Date d'inscription : 06/03/2011

Foden Empty
MessageSujet: Foden    Foden EmptyLun 1 Avr 2013 - 0:12


Merci Sirius 18 d'avoir ouvert ce post sur cette marque qui a construit de superbes camions .
en Italie , j'ai un souvenir "frappant " ( pourquoi""?, vous allez comprendre ) de cette marque de camions anglais . je veux bien le narrer ici mais auparavant il me faut faire un petit rappel historique et technique ( bien entamé par Sirius 18) sur Foden

Fondateur :Edwin Foden constructeur de moteurs à vapeur pour locomotives puis pour camions pendant 30 ans . Son fils Edwin Richard Foden (plus connu sous ER) voyez l'allusion ... non? ERF ça vous dit . et oui il y a un rapport mais ce n'est pas le but de mon propos . Donc ce ER pressent l'avenir du diesel et pourtant il part à la retraite . Son fils Dennis Foden fonde ( ah les mêmes lettres) la nouvelle société et rappelle ER , ils la nomment ERF . Je passe sur d'autres détails .
En 1958 les cabines Foden et probablement ERF sont construites de matériaux légers en plastique renforcé de fibres de verre. Et cela donne la 1ère cabine basculante anglaise . Enfin voici l'histoire .

En 78 ou 79 j'étais à Prato (près de Firenze ou Florence ) et avec nous des anglais dont un superbe Foden bleu . Le lendemain je retrouve ce même camion décapité.... oui décapité à ras du pare-brise . Les occupants sains et saufs en discussion avec la police venue constater . Je me souviens avoir fait l'interprète .
En fait ,un peu ou un peu plus ou complètement éméchés ,le chauffeur , voulant passer sous un pont , a sous évaluer la hauteur, ce qui a arraché la partie supérieure de la cabine , mais comme celle ci est fabriquée en matériau cité plus haut , ses passagers ont eu plus peur que mal .
Allo boss ,bobo le truck . alors comprenez que lorsque je vois Foden ou j'entends Foden , je me rappelle de ce fait .
.



Revenir en haut Aller en bas
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:37

Exact, Bernard! Le "père" Foden croyait dur comme fer que l'avenir du camion passait par la vapeur. C'est pourquoi son fils Edwin Richard s'est séparé de son père pour fonder ERF, constructeur de camions Diesel. Il faudra que je me plonge dans ma documentation, mais je crois qu'ERF a toujours fait appel à des motoristes extérieurs: Gardner et Cummins principalement.

Si tu veux voir des milliers de modèles de camions anglais, vas voir ce site fabuleux, classé par marques et modèles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
beghin bernard

beghin bernard


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 77
Date d'inscription : 06/03/2011

Foden Empty
MessageSujet: Foden   Foden EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:02


Salut Sirius Merci de ta confirmation car je remarque dans tes diverses interventions que tu es connaisseur . Mais j'ai trouvé intéressant que l'on fasse connaître aux amateurs de marques anciennes le rapport qui peut exister parfois entre 2 constructeurs . Dans ce cas précis , on constate que FODEN et ERF sont nés de personnes d'une même famille et aussi dans la même ville en Angleterre . La pauvre Angleterre s'est malheureusement terriblement appauvrie en camions mais aussi en voitures alors que ce qui est sorti de leurs usines et tout simplement fabuleux . je reconnais que je suis plus fan de trucks américains mais on ne peut nier l'ingéniosité des anglais en la matière . La preuve en est : la plupart des constructeurs de Formule 1 ont leur usine en Angleterre . Mais toutefois je précise que j'aime "très beaucoup " les Volvo ( du F88 au FH en passant par F10 F12 et même autos car j'ai eu une 345 et une 440 .
je termine en revenant sur le sujet Foden , on remarque en lisant la biographie de ces grands inventeurs européens et américains c'est qu'ils sont pratiquement tous contemporains . Cette fin des années 1850 devait être enchanteresse de découvertes et vu le peu de médiatisation de cette époque on peut dire que l'on avait affaire à des génies .

Allez j'arrête cela commence à être long mon texte Sirius A plus (té v'là qu' j' fais des vers à c't'heure)
Revenir en haut Aller en bas
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:43

J'ai habité à Londres de 1965 à 1973, alors autant te dire que des marques aujourd'hui disparues (toutes excepté Dennis en ce qui concerne l'Angleterre...), il y en avait plein les rues! Même les AEC Mammoth Major 8 Mk III, comme celui de mon avatar, je les voyais tous les jours! Si tu as des clichés (pas ceux des sites internet, je les connais, ceux-là) à poster, vas-y! Et tu peux aussi me contacter par MP pour discuter, ce sera avec plaisir...

amitiés

Sirius
Revenir en haut Aller en bas
Gazo...gène

Gazo...gène


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2013

Foden Empty
MessageSujet: FODEN   Foden EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:52

Félicitations le trio, pour cette biographie . Jaime ce genre d'infos et en plus ça tombe bien, il n'a pas fait trés beau ce week end dans le sud, donc tout le temps de lire vos messages personnellement, je ne suis pas fan du camion Anglais. Bien qu'ayant roulé plus jeune en Angleterre,j'avais la rogne de voir ces Leyland et autre ERF, faire de la grande distance avec des cabines sans couchette, plates comme des guitares électriques, tout juste la place pour embarquer sa trousse de toilette. Bréf ces critiques personnelles n'enlévent rien au dynamisme de l'industrie du poids lourd, de l'automobile, de la moto. Les Anglais,ayant la réputation d'étre d'excellents techniciens, passionnés de mécanique, qui ont souvent innover dans ce domaine. (Allez visiter le musée de la moto à Birmingam,vous resterez scotché,à ne plus en sortir!!!).
Voila mon cher Bernard, grace à vous ce soir j'ai un peu plus enrichi mes connaissances dans le poid lourd, en particulier du lien entre FODEN et ERF.

Amicalement vôtre. "MICHEL"

Revenir en haut Aller en bas
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:45

Côté moto anglaise, j'ai eu une Triumph T110 de 1956, mais à mon retour en France; j'avais 19 ans. Une machine au bruit, mais hélas également au manque de fiabilité inimitables... Les cabines dont tu parles, Gazo, sont probablement les "Ergomatic", qui furent montées sur à peu près toutes les marques dans les années 60 à 80. Sans aucun attrait esthétique, elle sont pour moi ce qu'étaient les cabines Saviem des années 70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mémoire, voici l'intérieur d'un AEC Mammoth Major 8 de 1939 comme celui de mon avatar. Le moteur était au mieux un AEC AV 590 de 9,6 litres développant 125 ch. Vu les deux leviers, il devait disposer de 2x4 vitesses emmenant ses 25 tonnes de PTC à 40 mph, soit environ 65 km/h. Evidemment, pour les "grands", elle devait paraître étriquée, mais nos GDM étaient-ils plus confortables? Celles des autres constructeurs étaient semblables, car souvent fournies par les mêmes carrossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Gazo...gène

Gazo...gène


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2013

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:34

Rustique de chez rustique ce genre de chars, mais on avait mieux tout de même avec le TLM dans les années 6O/7O!!! N'empéche que nombreux chauffeurs ont gagné leur vie avec ce genre de matos et participé à l'économie du pays malgrés tout.
ce qui m'avait le plus frappé chez eux ,la façon de bâcher et d'amarrer les marchandises sur les plateaux. De vrais chefs-d'oeuvre quelques fois. ils devaient être marin avant d'être routier pour arrimer et nouer tout ces cordages.
A plus l' Ami Sirius et merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:56

Ce système d'arrimage, encore courant en Espagne dans les années 1990 sur de vieux Pegaso, l'était aussi en Angleterre. Chez nous, on préférait déjà le plateau-ridelles avec sa bâche sur arceaux. J'ai moi-même usé de ce système lorsque je transportais des semences agricoles palettisées ou en "big-bags" sur le plateau de mon Volvo FL 10 6x4 jusqu'en 2002, mais j'avais de vraies sangles à cliquet, alors que les Espagnols et Anglais se contentaient de cordes!
Revenir en haut Aller en bas
05sojet




Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 69
Date d'inscription : 20/10/2013

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:23

Bonsoir.
Une pub dans la magazine le poids lourd de 1974.
Ont ils été importé en France ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://05sojet.skyrock.com/
Sirius18

Sirius18


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2010

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyVen 8 Nov 2013 - 7:58

Je ne sais pas; pourtant, celui-ci a la direction à gauche, ce qui implique qu'il ait été fabriqué pour l'exportation. En France, quelques Foden ont été importés une fois que la marque a intégré le Groupe Paccar, et étaient équipés de la cabine DAF.
Revenir en haut Aller en bas
05sojet




Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 69
Date d'inscription : 20/10/2013

Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:37

Bonjour.
Photo scannée d' un Transporama de 1992.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://05sojet.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Foden Empty
MessageSujet: Re: Foden   Foden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Nostalgie :: Vos documents-
Sauter vers: