PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 transport exceptionnel FARCAT Grenoble

Aller en bas 
+4
annie guyoton
phidef
gueudet
tim
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 21 Nov 2021 - 22:26

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de tout document se rapportant à la société Farçat de Grenoble dans les années 1947-1960, société ayant réalisé plusieurs convois exceptionnels de transformateurs électriques ( 170 tonnes) depuis l'usine La Savoisienne à Aix-les Bains jusqu'au barrage de Génissiat.
Actuellement j'ai réalisé à l'échelle 1/35° le convoi complet appelé à l'époque "Le Grand Cirque", convoi constitué à l'avant d'un tracteur Pacific M26 de l'armée américaine, d'une première remorque Gothaer type V 150 12 lignes, 48 roues prise de guerre à l'armée allemande, d'une structure métallique type berceau 2 poutres longitudinales, d'une seconde remorque arrière V150 identique à la remorque avant, et enfin d'un tracteur pousseur Pacific M26 de l'armée américaine.
Merci d'avance,
CG

annie guyoton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Masculin Nombre de messages : 644
Age : 56
Date d'inscription : 16/10/2010

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyVen 26 Nov 2021 - 22:02

Salut.
Les documents dont tu parle tu en trouveras principalement dans un hors série sur les convois de charge-utile, mais ça je pense que à du déjà les voir Wink
Sinon sur gogol image j'ai trouvé ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon j'espere que tu nous montreras TON grand cirque transport exceptionnel FARCAT Grenoble 3231316169 transport exceptionnel FARCAT Grenoble 3231316169
Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptySam 27 Nov 2021 - 8:32

Bonjour à tous,
Merci Tim pour ton message ainsi que pour les photos jointes, je n'avais pas la derniere photo du Dauphiné.
Je vous joins quelques photos de l'état d'avancement de ma maquette, l'ensemble mesure environ 1,70 ml ce qui correspond au convoi réel de 58ml.
Bon courage à tous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tim, Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Masculin Nombre de messages : 644
Age : 56
Date d'inscription : 16/10/2010

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:40

ah oui là ça commence à causer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au 1/35 c'est vrai qu'il faut un peu de place
Sinon tu à fait un système pour avoir toutes les roues directionnelles des remorques ?
Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 28 Nov 2021 - 8:25

Bonjour Tim
En réponse à ta demande, sur les 12 lignes de chaque remorque les quatre lignes centrales demeurent fixes, les quatre essieux proches de chaque extrémité sont orientables proportionnellement et couplés à un jeu de tringleries et de renvois.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Masculin Nombre de messages : 644
Age : 56
Date d'inscription : 16/10/2010

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:23

du beau boulot tout ça transport exceptionnel FARCAT Grenoble 3231316169 transport exceptionnel FARCAT Grenoble 3231316169
Revenir en haut Aller en bas
phidef

phidef


Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 13/01/2008

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:28

Impressionnant!!!
Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:57

Merci Phidef pour ton impression.
J'ai découvert ce convoi dans la revue charge utile hors série consacré aux convois exceptionnels, il m'a tout de suite plu, d'autant plus que j'ai eu la chance d'être élevé au mileu d'un centre EDF de transformation près de Rennes, mon père était ingénieur chef de poste, durant toute ma jeunesse j'ai vu beaucoup de convois exceptionnels de ce genre.
Ci-joint quelques photos complémentaires.
Avant de réaliser ce convoi, j'ai fait tous les plans d'ensemble et de détails sur ordinateur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phidef

phidef


Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 13/01/2008

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyLun 29 Nov 2021 - 20:37

C'est le genre de convoi qui m'a toujours fait rêver. Quand je vois la synchronisation nécessaire sur les convois avec des tracteurs actuels, je me demande comment il faisait avec ces engins dénués de douceur....

Une vieille photo de ma déclinaison de convoi STSI au 87°, depuis les tracteurs sont lestés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pieter et Noel Jean Marc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
annie guyoton




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/01/2019

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:59

Bonjour, mon père : Maurice Guyoton a travaillé dans l'entreprise Farçat de 1930 à1968, et sur une photo qui vous a été transmise il y a mon oncle : Maurice Demessant. Mon père se rendait souvent au Barrage de Genissiat, de même il a fait le transport sur plusieurs semaine concernant le barrage de la Rance.
Bien cordialement.
Annie Guyoton-Metivier,

Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyMar 9 Mai 2023 - 8:53

Bonjour Madame,
En réponse à l'appel de mon message je vous remercie pour votre réponse et votre témoignage concernant l'historique du transport FARCAT de GRENOBLE,
Auriez-vous des photos ou des noms d'autres personnes ayant gravité autour de cette entreprise de transport exceptionnel au sortir de la seconde guerre mondiale ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Claude GUEUDET

annie guyoton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
annie guyoton




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/01/2019

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyJeu 11 Mai 2023 - 8:34

Bonjour,
J'ai quelques photos, je les recherche et je vous les envoie ; notamment une photo datant d'avant la dernière guerre où l'on voit Albert Farçat, photo prise en Auvergne vers 1934. Je tiens aussi à signaler qu'Albert Farçat était résistant occasionnel et mettait à la disposition de la résistance ses camions. De même deux résistants ont travaillé chez lui à cette époque, c'était leur couverture.
Cordialement.
Annie Guyoton-Metivier.

Noel Jean Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyJeu 11 Mai 2023 - 11:43

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous joins une photo du convoi réel FARCAT de Grenoble qui m'ont été transmises par le directeur des archives d'Aix les Bains , monsieur Joël LAGRANGE que je remercie très sincèrement pour son aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, Pieter, Noel Jean Marc, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
annie guyoton




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/01/2019

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyJeu 11 Mai 2023 - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, Pieter et Noel Jean Marc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
annie guyoton




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/01/2019

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyJeu 11 Mai 2023 - 19:56

Sur cette photo se trouve : en bas avec le chapeau : Albert Farçat, sur la remorque debout, Maurice Demessant que l'on peu voir sur la photo avec le Mamouth, bien sûr sur cette dernière photo il a pris du poids, et mon père.
Bien cordialement.

Annie Guyoton

Pieter, Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyVen 12 Mai 2023 - 21:35

Chère madame,
Un grand merci pour cette nouvelle photo inédite, je joins une nouvelle photo du convoi exceptionnel de le société FARCAT à l'arrivée au barrage de Génissiat, toujours avec l'aide du directeur des archives de la ville d'Aix-les-Bains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pieter, Noel Jean Marc, Pierro, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
annie guyoton




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/01/2019

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptySam 13 Mai 2023 - 7:44

Bonjour,
Merci pour cette photo. On aperçoit mon oncle, le monsieur avec une casquette un peu fort au premier plan ; il s'appelait Maurice Demessant et mon père également Maurice, mon oncle était baptisé "le gros maurice" et mon père "le petit maurice" au sein de l'entreprise. Mon père et mon oncle, des berrichons, ont connu l'entreprise Farçat lors de la construction du Barrage d'Eguzon dans l'Indre, mis en eau en 1926. Et ils ont suivi cette entreprise pour ensuite arriver à Grenoble (siège de cette société) dans les années 1935, 36.
Bonne journée.
Bien cordialement.

Daniel2, Pieter, Noel Jean Marc, Pierro et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phidef

phidef


Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 13/01/2008

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 14 Mai 2023 - 12:45

Merci pour ces témoignages représentatifs d'une époque de croissance et de "débrouille"

Noel Jean Marc, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gerard42

gerard42


Masculin Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/03/2008

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:38

Merci pour les documents et....Bravo au maquettiste....du bel ouvrage.........!!
Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 14 Mai 2023 - 16:53

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos remarques, je vous joint unr nouvelle photo du convoi réel au passage du tunnel du chat, on peut remarquer que le gabarit passe à quelques centimètres sous le haut du tunnel.
Pour confirmer que c'était l'époque de la débrouille, la partie supérieure de la remorque a été construite
dans la cour de l'usine, soudure des plaques d'acier à l'oxygène et à l'acétylène et rivetage à chaud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, tim, Pieter, Noel Jean Marc, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Noel Jean Marc




Masculin Nombre de messages : 16441
Age : 65
Date d'inscription : 15/01/2012

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 14 Mai 2023 - 16:56

Des perles tous ces documents. Merci.
JMarc.

Pieter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jber05

jber05


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyDim 14 Mai 2023 - 18:51

magnifique , merci pour le partage

Pieter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyLun 15 Mai 2023 - 7:51

Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour vos messages, pour la suite ( il me reste encore pal mal de photos que je vous diffuse avec parcimonie), vous trouverez ci-joint la photo qui confirme mes propos précédents quant à la fabrication artisanale du berceau métallique au sein de la société la Savoisienne.
L'ensemble de cette remorque a servi au moins six fois entre Aix-les Bains et le barrage de Génissiat.
Pour rejoindre l'esprit de "bidouillage" formulé par madame Anny Guilloton, vous remarquerez que l'espace entre le transformateur et le berceau support de la remorque est comblé avec différents morceaux de bois, preuve que le niveau de la remorque avait été estimé approximativement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, tim, Pieter, Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyMer 17 Mai 2023 - 22:18

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous propose une autre photographie du convoi en noir et blanc, d'époque toujours dans la cour de l'usine "La Savoisienne" à Aix-les-Bains.
On y remarque la remorque vue de devant et trois personnages responsables du projet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, tim, Pieter, Noel Jean Marc, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gueudet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Date d'inscription : 20/05/2021

transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:21

Bonjour à toutes et à tous,
Pour continuer la série de photos du convoi réel, voici un cliché pris lors de l'entrée de la remorque dans l'usine "La savoisienne" à Aix-les-bains[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel2, Pieter, Noel Jean Marc, bertin andre et annie guyoton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty
MessageSujet: Re: transport exceptionnel FARCAT Grenoble   transport exceptionnel FARCAT Grenoble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transport exceptionnel FARCAT Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos au 1/87 ème !! exceptionnel !
» Les gares de marchandises .
» Transports L'exceptionnel (82)
» Divers Isère (38)
» Convoi exceptionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Le forum :: Recherches et petites annonces-
Sauter vers: