PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Identifier un camion d'après photo…

Aller en bas 
+28
derudder
Mack78
patbat
luc
cabaret serge
juju27
toutenkamion
Roxette
Pirate21
alan
Meurou
Noel Jean Marc
Pieter
Philippe16
Daniel2
philippe
capron
Bill d isere
Christian Cappiez
gerard42
jber05
Rocton
franck34700
tim
Des Camions et des Hommes
laroute95
desmoquattro
DidierF
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:23

J'ai essayé d'aggrandir la photo. Ce qui est sûr c'est que la capture d'écran a légèrement déformé les véhicules.
Dans cette gamme de Berliet, il y en a eu de différentes tailles (GDR, GDM...) Celui-là peut être le petit.
Connaissant un peu les camions français de cette époque, il ne correspond à rien d'autre.

Autant sur les deux précédents je n'ai pas de doutes, autant sur celui-là, compte tenu de la mauvaise définition, je n'ai aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:27

Bon. Et Renault, non ?
J'avais proposé là-bas le Renault AGF 1937 tel qu'on le voit sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jber05

jber05


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:35

je pencherai aussi pour un Berliet Gdr 7
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:41

Non, les Renault n'avaient pas les phares sur le pare-chocs avant.
Il faudrait avoir la roue avant pour l'identifier parfaitement mais elle est en mouvement et aggrandie, pas assez nette.
Revenir en haut Aller en bas
gerard42

gerard42


Masculin Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 24/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:49

non je pense pas a un berliet...calandre non pas carrée mais légérement ovoide....et trop petit pour un gdr...ce camion est 3.5t à 4.5t maxi en cu....et sur la calandre il y a un motif rond..ovale..pourquoi pas un mathis.....
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:54

(Je viens de zyeuter le film : rien de plus à en tirer, l'image suivante porte le début d'un fondu enchaîné.)
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:54

Gérard, j'avoue ne pas avoir pensé à cette marque. Je regarderai en détail lundi.
Bonn recherche en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:36

Bon, je cherche encore. Je vais fouiller la base de données de IMCDb pour les camions français d'entre 1930 et 1939.

En attendant, oserai-je vous en proposer un autre, un qui résiste salement ?

"Oui, oui !" hurle la foule. Enfin, c'est l'idée que j'ai envie de me faire de votre réaction…

Alors, voici un étrange engin, qui a le volant ni à droite ni à gauche mais au centre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo de la cabine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve ce camion dans la dernière partie de "Manon", superbe film de H-G. Clouzot, 1949. Comme tout est tourné en France, il y a des chances que ce soit un camion français.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Cappiez




Masculin Nombre de messages : 228
Age : 74
Date d'inscription : 19/01/2011

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:55

saurer
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:34

Ce qui est sûr c'est qu'il est d'avant guerre.
Or beaucoup de camions français avaient la conduite à droite. (Elle n'est pas au centre, c'est une illusion d'optique, une erreur de paralaxe comme disait mon prof de physique) La cabine est plus large que d'origine, comme sur certains véhicules d'incendie. De ce fait un homme peut tenir à la droite du conducteur et deux autres sur sa gauche.
Je pense qu'au départ, c'est un camion militaire.
Du fait de la forme du radiateur auquel il manque la grille, je penche pour un Panhard type K91, K113 ou TTN. Sur la seconde photo, la bande noire qui semble séparer le radiateur en deux est l'ombre du montant central car la calandre est en coupe-vent.
Les ailes ressemblent à celles d'un Citroën 45 mais ce n'en est pas un. Par contre elles ont très bien pu être récupérées sur un Citroën par l'équipe qui a bricolé le camion pour le film.
Le capot et les roues correspondent aussi à un Panhard.
Quant à la cabine, il y avait beaucoup de petits carrossiers et elle ne permet pas de se faire une idée précise. Il n'y a vraiment que le capot et les roues qui soient identifiables.
Si quelqu'un peut étayer ou infirmer mes déductions, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:09

J'ai regardé les camions Mathis comme le suggèrait gérad.
Ce n'est pas possible car le haut du radiateur Mathis est très anguleux, deux pentes nettes et une partie plane recevant le bouchon.
Le mystère reste dons entier.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:06

Oui, je me suis aperçu que les photos montraient une conduite à droite (une séquence du film montre le conducteur entre deux gars, ce qui m'a violemment enduit d'erreur).

Je vais voir ce que je peux trouver sur le net comme images de Panhard K91, K113 ou TTN.

Pour l'autre — le sagouin !—, mmh… Si pas Mathis, Matford ? Il m'énerve. Ils m'énervent tous, d'ailleurs.

J'y r'tourne immédiat'ment.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:29

Non, pas Matford, ils sont très américanisés de lignes et différents de celui de la photo.

Je vais essayer de trouver une photo d'un Panhard.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:53

Ah oui, au fait, le "Panhard" de Manon a des "suicide doors" (tiens, je ne sais pas comment on appelle ça en français).

Ça peut coller quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:09

Ah, et pour l'autre, si c'était la version civile (si elle existe) du Latil B1 ?
Ou un Renault ?
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:10

Pour les portes, il y a eu tellement de carrossiers différents que leur sens d'ouverture en peut déterminer la marque.
Voila une photo d'un Panhard mais en version ''saharienne''. (C'est pour cela qu'il y a l'excroissance sur le radiateur). On voit bien que le radiateur est en coupe-vent.
La calandre, les roues, les crevés de capot verticaux sont du même style.
De ce que j'ai trouvé, c'est vraiment le seul qui a un radiateur de ce style. Par contre je ne sis pas infaillible !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les autres marques, le bas du radiateur est différent, pointu sur les UNIC et Renault ainsi que sur les vieux Berliet...

Pour celui dans les rues de Paris, je sèche car il est vraiment trop petit et pas net.
Revenir en haut Aller en bas
Bill d isere

Bill d isere


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2010

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:26

DidierF a écrit:
Bien. Je vais pouvoir faire le beau su IMCDb.

Bon…

C'est toi qui l'as dit, hein ?

Alors le suivant… la photo, ou plutôt la machine sur la photo, est riquiquite…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de savoir ce qu'est l'engin visible entre le bus et la Traction à gauche, et qui avance vers nous.
(Cette image est tirée du film Le château de verre, un très bon mélodrame de René Clément avec Michèle Morgan et Jean Marais.)
Je me demande s'il ne s'agirai pas d'un Hotchkiss 486PL... La forme de la calandre et l'emplacement du logo m'inspirent...
Revenir en haut Aller en bas
http://bill-d-isere.skyrock.com/
capron




Masculin Nombre de messages : 990
Age : 13
Date d'inscription : 24/09/2010

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:29

En tout cas j'éliminerais le GDR7 d'au moins 2 catégories au dessus de l'engin recherché.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:43

Ah oui, un Hotchkiss, tiens… Je vais essayer de comparer.

Pour celui de Manon, j'ai cherché, cherché, cherché… Bernard, Willème, Saurer, Renault, Rochet-Schneider, Citroën… Panhard, bien sûr, j'en passe et des meilleures. Il n'y a que Luc Court dont je n'ai pas trouvé de photos des années 30.

Je crois bien que ce camion est, vous avez raison, un bricolage d'après-guerre sur un châssis du milieu des années 30. Et la tendance Panhard devrait l'emporter, pour toutes les bonnes raisons données par desmoquattro.

… À moins d'aller à l'étranger. En Italie, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:13

Bon, le Hotchkiss 486 PL, c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

… et ça m'a l'air de bien coller, hein ? Merci, Bill d'Isère !
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:11

J'approuve cette proposition pour le Hotchkiss. Lui aussi était courant chez les bougnats pour une raison de largeur.
Il passait facilement les portes cochères des immeubles parisiens (comme le U23 Citroën) car sa largeur devait être inférieure à 2 mètres.

En ce qui concerne le précédent:

Pour Luc Court, c'est exclu car c'étaient des camions de plus petit tonnage. Il y en a un à la Fondation Marius Berliet. Leur calandre était inclinée et plate avec des bandes horizontales.
Je ne pense pas non plus à un camion italien qui avaient des radiateurs plats pour la plupart.

Il ne faut pas oublier que jusqu'au Berliet GAK, les camions étaient carrossés en tôle fixée sur une ossature en bois. Les châssis étaient donc livrés nus, avec ou sans capot mais avec la calandre. C'étaient des carrossiers indépendants qui les carrossaient à la demande du client.
Seuls Berliet et Renault avaient leurs propres compagnons carrossiers. Lorsque l'emboutissage a remplacé la carrosserie en bois et tôle, Berliet a recyclé son atelier de menuiserie en lui faisant faire des plateaux bois ''usine'' qui étaient disponibles directement au catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Bill d isere

Bill d isere


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 55
Date d'inscription : 27/05/2010

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:58

Je partage, pour moi ce n'est pas un Luc Court. Les calandres de la marque sont très bien décrites par Desmo.

Par contre, la forme particulière de celle là me fait penser à Labourier avec sa séparation au milieu et la forme de "virgule".

Mais je ne trouve rien de ressemblant dans mes sources...

Ceci dit, il semble bien qu'il s'agisse d'une carrosserie artisanale, comme en faisait mon Grand Père à Bastia avant guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://bill-d-isere.skyrock.com/
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 4:28

Ah, une image de PL K113… Plus lourd que le K91, hein ? Imaginons ça avec un capot et une cabine refaits, un radiateur débarrassé de sa grille, voyons…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 4:30

Zut, la caisse… L'autre, le Manon, n'a pas de passages de roue.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 9:51

Bill, les Labouriers étaient des FWD fabriqués sous licence et donc des camions à deux ponts moteurs, ce qui n'est pas le cas de celui du film.

Pour la caisse, on ne peut s'y fier, de même pour la cabine dont le toit est plus haut que ceux que j'ai trouvés. Il peut donc même s'agir d'un fourgon recoupé sur le châssis duquel a été installée la caisse en bois.
Les ailes avant proviennent d'un Citroën 45 mais pas le reste.
Je pense toujours que c'est un bricolage sur châssis Panhard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier un camion d'après photo…
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camion mystère à identifier
» recherche photo d' ancien camion
» Büssing
» Transports Bils Deroo (59)
» Transports Mintegui Logistique (Groupe Mendy) (64)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Nostalgie :: Vos documents-
Sauter vers: