PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RDA ou EX allemagne de l'EST!

Aller en bas 
+9
michel7575
Frenchy Mack
bulybuly
ex tir 38
jeanbesac
max
desmoquattro
michel
petit jean
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:24

Je ne sais plus trop , quel lieu de passage de frontière!( aucune de mes photos n'est annoté de date , ni de lieu!)
Si tu es passé de Hamburg vers Rostock, c'est qu'on allait peut être au même endroit!!

Moi , j'ai souvent roulé pour CREUSOT -LOIRE qui construisait un immense complexe Chimico-industriel dans la banlieue EST de Rostock
entre Teschendorf et Petschow; on mangeait souvent à la gare de Poppendorf -un resto est- allemand , et ou on prenait au moins 2 menus pour manger à notre faim! Et tout cela pour 5à7 marks de l'EST changé au BLACK ( les vopos s'en arracheraient les cheveux), ce qui faisait à peine quelques centimes de francs!
Ensuite on rechargeait un peu partout dans le pays , et il était obligatoire de passer dans une agence DEUTRANS pour chercher un BON (je ne me rappelle plus du nom de ce papier), avant de charger dans une usine EST-Allemande!
Les conditions hivernales étaient souvent tres difficiles , et pour économiser le SEL, la RDA répandait une espèce de crasse de houillère sur les routes !
Quand tu revenais de là , en hiver , les véhicules étaient méconnaissables de crasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
jeanbesac




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:47

c'est plus reconnaisable et temp mieux car c'est annees la n'etais pas les meilleur pour les habitant de ces pay
Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:38

la dernière photo est très évocatrice , de la différence entre l'Est et l'Ouest!

Merçi!
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

trouvé sur le net , -rubrique DDR-
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:51

Le GROSSMARKT de BERLIN , j'ai une photo des années 80 environ

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:42

Espérant bientôt être à la préretraite , je compte bien retourner à Berlin , certes dans des conditions bien différentes !

je vous en reparlerai , si Dieu me prête Vie!
en attendant et vu que ce sujet passionne notre ami Tarzan , qui nous ressort d'extraordinaires photos!!
Sacrés archives que tu as là !

la je dois dire que je suis en train d'épuiser mon dernier stock de photos de L'EST
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]les 2 dernières viennent du net , sujet DDR
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Gorgatchev et Honecker qui se roule une pelle à la russe ,pour conclure un ^pacte dans le dos des citoyens !
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
bulybuly

bulybuly


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:16

C'est vrai tu as parfaitement raison mais je me suis retrouver sans voie tu comprend pour moi a l'époque je pensai simplement et peut etre un peut naivement que les gens étaient heureux d'etre débarrasser de ces tirants c'est vrai qu'ils nom jamais connus autre choses et puis le choc a du etre rude qu'en ils ont vue et compris comment ca fonctionnais de l'autre coté du mur c'est peut etre pas ce a qu'oi ils pensaient sinon je vous tire a tous ceux qui avez passer ces sinistres frontieres de ce pays un grand coup de chapeau il fallait je pense etre courageux et surmotivé pour y aller alors méssieurs je vous le dit comme je le pense GRAND RESPECT.
Bulybuly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-camions.forumgratuit.org
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:25

le nom du patelin , peut être ZWICKAU (ex usine citroen),?

Pour les regrets de ces gens de l'ESt , j'ai aussi entendu cette argumentation de vie chère et de chômage!
Sous un régime "communiste " il y avait toujours du travail et un salaire " , mais c'est très relatif !!
Le travail était quasi proche de l'esclavage , moins de boulot , on enlevait une peleteuse , pour économiser le carburant et on la remplaçait par 20 hommes équipés de pelles ! Un salaire , oui , mais le monnaie de singe , qui ne valait rien , à l'étranger (n'ayant pas de cours officiel de change)
et les magasins achalandés du stricte nécessaire, avec des queues terribles devant les boucheries et alimentations!

comme sur la photo çi contre ( mais je pense que cette photo là , vient de mes voyages en Pologne)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

le tas de charbon , benné dans la rue , reste plus qu'a le rentrer avec des seaux
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

photos prise dans les années entre 1975 et 1980 sur une grande route
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voiçi , le genre de place de marché dans une petite ville provinçiale , je soupconne BAUTZEN , mais je n'ai aucune annotation sur mes photos

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Je comprends certains anciens , avec la nostalgie de leur passé , regretter ces temps ancestraux ,
il est vrai que nous autres les occidentaux et capitalistes avons aussi nos tares de la surconsommation et de l'inutile!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
bulybuly

bulybuly


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:45

Oui il y avait une usine de pneus a fulda du meme nom d'ailleur mais la c'était des pneus que j'avais charger en France chez Michelin et qui allais a l'usine VW de........... peut etre Zwikau comme le siggerait Petit JEAN mais comme dit je ne me rapelle pas du nom exact du patelin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-camions.forumgratuit.org
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:19

Bonjour Bullybully, je ne suis sûr de rien , mais Zwickau a été une usine construite par Citroen pour La rda et des sous traitant dans l'automobile , il y en a beaucoup!
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
Frenchy Mack

Frenchy Mack


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 60
Date d'inscription : 28/03/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:39

Je suis passionné par tous vos récits et aussi éffrayé par ces conditions de vie. Vos photos sont absolument fabuleuses et témoigne bien des conditions difficile pour vous et les habitants de ce ou ces pays vivants a l'époque sous le joug soviétiques. Continuez a témoigner, moi en tout cas cela m'intéresse fortement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulybuly

bulybuly


Masculin Nombre de messages : 950
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:28

Du coup pas moyen de retrouver le nom precis de ce village meme avec la carte ou j'ai livrer ces pneus mais comme je n'otai tout ce que je faisait je vais rechercher dans mes vieilles archives je finirais bien par le retrouver ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-camions.forumgratuit.org
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:29

OUI , impressionnant , ce grand centre urbain , avec ses immeubles innombrables , dans le seul but de rivaliser avec les constructions occidentales !
Faut dire que Berlin a été rasé , en 45 , et il a fallu tout reconstruire!
Mais voilà , un semblant de modernisme , cachait un archaisme politique et économique rudimentaire , cela se traduisait par un niveau de vie très bas pour les citoyens !

Et dans ces agglomérations , une chose m'a toujours frappé , c'est l'odeur !Car la principale source d'énergie pour les chauffages et dans l'industrie était le charbon , d'ou cette grisaille qui retombait sous forme de suie et souillait tout l'environnement!
La pollution était à son comble , l'air pollué , les rivières polluées, et les industries polluantes à éxcès!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 18:23

en fouillant un peu dans mes vieilleries , j'arrive encore à retrouver quelques photos éparses!

le marteau et la faucille sur le bâtiment
et l'inscription sur le mur à gauche , si quelqu'un pouvait traduire !! (on pourrait se marrer de dérision)
le camion pas mal aussi

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
michel7575




Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Date d'inscription : 14/01/2011

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 17:16

voila une photo de zwichau, une chance de voir un goudron tout neuf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle ci en montant sur berlin mai quelques annees plus trad apres la chute du bloc. la route toujour avec des paves et le camion devant moi bien d'epoque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la le visas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon on va essayer de refouiller dans les archives

Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 17:45

ZWICKAU , les français y ont construit une usine Citroen , construction de A à Z!

Je ne sais pas ce qu'est devenue cette usine , après la chute du Mur!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 12:17

Dans mes vieilles paperasses bordéliques , j'ai retrouvé deux vieux passeports et ceci!!
des billets de banque de DDr ,

70marks de l'Est bounce ;, avec çà , j'aurai pu faire la nouba un sacré moment !!
Valeur changée au black , environ 30 francs , au change officiel 70marks de l'ouest soit 210 francs!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
Greg-124




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 64
Date d'inscription : 04/04/2011

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:48

Excellent ce reportage
Greg-124.
Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:04

Very Happy

belles cartes d'époque!

Je viens de parcourir , le livre de la DEUTRANS, que DOMINO a eu l'amabilité de me prêter!

oui, joli bouquin ; et belles photos et des souvenirs remis en mémoire!

Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!    RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:37

Le livre de la DEUTRANS , je l'ai feuilleté avec plaisir(de superbes photos -anciennes et plus récentes ), il est écrit en allemand .

L'auteur est certainement un nostalgique de la RDA ( OSTalgie), je le trouve un peu parti pris , mais bon , ce n'est que mon opinion!

J'ai lu , mais pas tout , car c'est un vrai pavé , et la langue de GOETHE est si on veut bien comprendre tous les termes techniques , est une chose fastidieuse!
Mais j'ai eu plaisir , à retrouver un terme (employé dans le livre ) cité par l'auteur , de LACKSCHUHEBRIGADE!

Et oui, je me rappelle avoir entendu dans les années 70 à 89 ,cette dénomination qui collait bien aux chauffeurs de la DEUTRANS !

Je traduis , pour les non germanophiles , les chauffeurs de la DEUTRANS , qui étaient toujours tirés à 4 épingles , étaient dénommés

BRIGADE DES CHAUSSURES CIREES!

Car il n'était pas simple pour les EST ALLEMANDS , de devenir chauffeur DEUTRANS , il fallait montrer PATTE BLANCHE , et aussi avoir certaines affinités avec le régime de HONECKER !
La STASI dirait au moins que je suis mauvaise langue , et me refuserait l'entrée dans leur pays ! lol!

Arrêtons là le BLA- BLA et passons aux photos ! J'ose éspèrer que DOMINO6700, ne m'en voudra pas de montrer quelques photos du livre qu'il m'a prêté,

Photos extraits du livre - DeUTRANS story!

JE n'ai plus de scanner , alors avec l'appareil photo , le résultat est très mauvais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a comme çà des centaines de photos dasn ce bouquin

Merçi Dominique

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
Grefstad

Grefstad


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 67
Date d'inscription : 24/06/2012

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:46

petit jean a écrit:
quelques petites photos , dont certaines prises à l'insu des douaniers de RDA , qui n'auraient pas apprécier, vu leur humour à la communiste!

Ces passages frontières , duraient souvent des heures , surtout au retour , ou les véhicules étaient fouillés de fond en comble,(coffres à outis , cabine, chargement , avec les chiens qui montaient dans (ou sur)les chargements pour renifler d'éventuels fuyards des régimes communistes ....
Merci pour toutes tes photos "petit jean", je faisait la Pologne en 1976 et je passait toujours la frontière à Helmstedt. Je me souviens de tous les problèmes dont tu parles et du temps qu'ils me donnaient pour traverser l'Allemagne de l'Est (3 ou 4 heures). Un jour, j'avais eu problème sur l'autoroute et je me suis arrêté sur un parking désert un peu avant la frontière polonaise, j'étais couché sous le camion depuis environ 10 minutes quand j'entends une voiture qui s'arrête derrière moi. Je vois les bottes de deux mecs qui sortent de la voiture, c'était les flics qui voulaient savoir pourquoi j'étais arrêté. Il a fallu que je montre mon passeport pour qu'ils vérifient le tampon d'entrée, que je m'explique et tout est rentré dans l'ordre ..... Sinon, la frontière polonaise était plus cool, il suffisait d'avoir des bouteilles de vin pas cher acheté avant de partir et de les mettre en vue dans la cabine au moment où le douanier polonais montait. Au lieu de tout fouiller, il jetait un bref coup d'oeil, prenait la bouteille et le tour était joué Smile
Au retour, je recharchais toujours en Allemagne de l'Ouest mais une fois, j'ai eu du fret à la foire de Leipzig (des engins de chantier) et j'ai rencontré une secrétaire qui faisait l'interprète, nous avons mangé ensemble dans un restaurant de la ville et malheureusement, je devais passer la frontière avant minuit ! Je suis parti comme un voleur et je ne l'ai jamais revue ..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:51

Very Happy

Oui, des anecdotes , j'en ai une paire en souvenir dans ma tête !!
Pour nous autres les français , les bouteilles de vin(ou les flacons de parfum) sous la couchette étaient de rigueur et servaient souvent ,pour dégeler une situation tendue !
Je me suis fait prendre avec de la monnaie Estallemande en poche , après des palabres et 2 bouteilles , tout s'est arrangé!

Mais des bons souvenirs aussi , surtout dans les restaurants est allemands , ou nous mangions pour à peine 2frs avec le change au black:!!!!

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
beghin bernard

beghin bernard


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 77
Date d'inscription : 06/03/2011

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Allemagne à l'époque de 2 mondes différents   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:44



Je n'avais pas encore vu ce sujet . c'est brûlant de vérité tous ces témoignages illustrés par des photos qui auraient pu coûter cher à leurs auteurs
j'y ai fait 3 voyages en 77 et à chaque fois c'était l'angoisse même en sachant que l'on était réglo.
pas le droit de t 'arrêter . la 1ère fois je suis allé avec le chef d'atelier de l'usine pour laquelle je travaillais ( transport privé Ets Suroy frères à Loos lez Lille)
on devait faire un échange de matériel defectueux sous garantie donc cet homme était avec moi. on avait 2 destinations :Leipzig et Karl Marx Stadt (aujourd'hui Chemnitz). En entrant à Hemstedt on déclare Leipzig sur le passeport et on roule jusqu'à Karl et le soir ,le chef d'atelier dit " on dort à l'hôtel que je connaîs " il était venu constater les défauts . il faut savoir qu'à la demande de son passeport en France , toute sa maison avait été fouillée , surprenant mais véridique . Donc on se rend à l'hôtel , présentation du passeport et du fait que la déclaration mentionne Leipzig , on nous refuse les chambres . Refuge dans le Daf , 1 couchette et toute la nuit la Polizei qui tourne autour du camion . A l'usine déchargement et rechargement sous contrôle . beaucoup de femmes au travail dans cette usine ( filature) magasin pour celles ci dans l'enceinte de cette usine . voilà un des souvenirs . j'en ai encore mais pour la prochaine fois sinon les textes sont trop longs et je ne veux pas abuser de votre temps .
Revenir en haut Aller en bas
Puck

Puck


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 17/03/2018

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:34

Je viens d'arriver sur le forum et voilà que je tombes sur ces reportages intéressents.

Pour ceux qui sont retournés dans l'ancien territoire de la DDR remarqueront le grand changement surtout au niveau qualité des routes. Sans oublier que beaucoup d'allemand de l'est ont troqués leurs trabants contre une auto plus connue (genre VW Polo voir même une BMW).
Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: DDr ou RDa   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018 - 18:17

Very Happy

La mémoire m'est revenu bien tardivement, a propos du Bon qu'il fallait aller chercher dans un bureau DEUTRANS , pour avoir le droit de recharger en Allemagne de l'EST .

Bien sûr il fallait payer 15 Marks de l'OUEST ( alors qu'on était en Allemagne de L'est ) et çà s'appelait exactement " ABFORDERUNG SCHEIN"

Alsheimer me guette , lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA ou EX allemagne de l'EST!   RDA ou EX allemagne de l'EST! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDA ou EX allemagne de l'EST!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Divers Allemagne (D)
» Photos d'ambiance en Allemagne
» Transports US Kurier (D)
» Transports Hassels Alstätte (D)
» Wörnitz 2013 (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Où photographier les camions :: Les frontières-
Sauter vers: