L'avertissement sur la parution de nouveaux articles ne fonctionnant plus bien, j'ai visiblement manqué des épisodes du feuilleton. Le premier semble avoir deux moteurs parallèles, si on se fie à sa calandre. C'est le même qu'on retrouve explosé plus bas. As-tu plus d'infos sur ce modèle? Merci!
Pieter aime ce message
D.J.O
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Lun 28 Mar - 17:04
SIRIUS excuse moi, j'ai oublié de te répondre. La réponse est chez le HS de CU consacré à MICHELIN qui est un des meilleurs dans des documents inédits. Je le recommande
Pieter, Noel Jean Marc et bertin andre aiment ce message
Sirius18
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Lun 28 Mar - 17:58
D.J.O a écrit:
SIRIUS excuse moi, j'ai oublié de te répondre. La réponse est chez le HS de CU consacré à MICHELIN qui est un des meilleurs dans des documents inédits. Je le recommande
Je viens juste de le recevoir aujourd'hui, et il est en effet excellent! Le bimoteur est donc muni de deux moteurs Panhard à essence sans soupapes de 110 ch chacun. Dommage que cet extraordinaire engin soit parti en fumée.
D.J.O aime ce message
elleirim
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Jeu 31 Mar - 6:50
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Jeu 31 Mar - 7:09
Esthétique ingrate à la mode à l'époque en raison des pénuries. Dans le même genre, on avait les Renault AH...
Pieter
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Ven 1 Avr - 21:41
Bonsoir Elleirim,
La fiche technique mentionne un moteur thermique 2 tps et les photos montre des plaquettes SOVEL électrique !!!
Cordialement,
Pieter,
.
elleirim
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Sam 2 Avr - 2:22
[quote="Pieter"]
Bonsoir Elleirim,
La fiche technique mentionne un moteur thermique 2 tps et les photos montre des plaquettes SOVEL électrique !!!
Cordialement,
Pieter,
Oui c'est bizarre ! C'est ce qui est inscrit sur le site ; j'ai pensé comme toi ... Il y a erreur sur la légende !!! Cependant il y a peut etre eu les deux modèles , thermique ou électrique A +
Sirius18
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Sam 2 Avr - 6:19
A l'origine, il était animé par un bicylindre à plat à deux temps de 720 cm3, et une version électrique a été réalisée en collaboration avec Sovel: le VR. Tout est bien expliqué ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pieter aime ce message
Bill d isere
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Sam 2 Avr - 7:39
Le bleu en photo est bien un Sovel électrique, comme le montre les coffres à batteries sur le côté
Pieter aime ce message
Sirius18
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Sam 2 Avr - 7:53
casimire, Pieter, Noel Jean Marc, Pierro et bertin andre aiment ce message
Sirius18
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Dim 10 Avr - 5:51
Merci pour cette pépite! C'est certainement celui construit pour Michelin, et qui a fini en fumée... Si je comprends bien, lors de l'utilisation simultanée des deux moteurs, il y avait deux boîtes de vitesses à manipuler avec, bien entendu, deux doubles débrayages obligatoires au passage de chaque rapport; la conduite d'un tel engin relevait de la prestidigitation!
Pieter et Noel Jean Marc aiment ce message
D.J.O
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Dim 10 Avr - 9:10
J'ai trouvé ce document lors dans une autre recherche dans le site de la BNF Bibliothèque Nationale de France. Moi, piètre conducteur, qui arrivait à faire craquer mes vitesses, je n'ose pas d'imaginer. Peut-être aujourd'hui avec des centaines de capteurs et calculateurs. Je suis toujours étonné par cette marque, qui devrait encore existée. A la prochaine découverte et bon dimanche.
Pieter aime ce message
Sirius18
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Dim 10 Avr - 10:15
Je pense que nous, les "vieux" rigolerions bien en regardant un jeune d'aujourd'hui essayer de passer les vitesses sur un Berliet de 1965! Et ensuite en le regardant en grain d'essayer de trouver son chemin avec de bonnes vieilles cartes routières!
J'avoue que, alors que j'interroge de nombreuses sources (entre autres le site Gallica de la BNF) lors de mes recherches sur l'histoire locale, je n'ai jamais cherché à le faire pour la mécanique. Visiblement un tort, vu ce que tu trouves!
D.J.O, casimire, Pieter et Noel Jean Marc aiment ce message
D.J.O
Sujet: Re: Chenard & Walcker - FAR Dim 10 Avr - 10:23